- Dans un communiqué diffusé ce 10 février, la section de recherche de la gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver des personnes ayant été témoins ou victimes d’un homme appelé Jacques Leveugle.
- Un numéro vert est mis à disposition.
C’est une affaire hors norme qu’a révélée le procureur de Grenoble, ce mardi. Un homme âgé de 79 ans a été écroué en 2024 et placé en détention provisoire depuis avril 2025, pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs. C’est son neveu qui, soupçonnant son oncle d’être un pédocriminel, a fouillé dans ses affaires et découvert des clés USB dans lesquelles sont consignés des « mémoires » où il renseigne des rapports sexuels avec des mineurs sur une période allant de 1967 à 2022. Les enquêteurs recensent 89 mineurs.
L’individu, né en 1946 à Annecy et ayant suivi des études de lettres, a notamment encadré des camps de jeunesse ou des séjours éducatifs d’enfants et sévi dans plusieurs pays. Dans les documents récupérés par les enquêteurs, outre la France, huit pays sont référencés : la Suisse, l’Allemagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie, le Niger, les Philippines, l’Inde et la Colombie. Il a également enseigné le français en Nouvelle-Calédonie entre 1983 et 1985.
Si l’enquête a déjà permis d’identifier et de tenter de retrouver des victimes, tous les enfants ayant été victimes ne sont peut-être pas consignés dans ses mémoires. Ainsi, la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble émet un appel afin que « toute personne ayant été témoin ou victime de cet individu »
entre en contact avec leurs services. Le numéro vert à disposition est le 0 800 20 01 42.
Jacques Leveugle a également reconnu les meurtres de sa mère et sa tante, a annoncé mardi le procureur de Grenoble.












