- Les Joueurs de Traverse
Traveling Songs
Œuvres de la Renaissance d’inspiration populaire par Marc Mauillon (chant), Christian Rivet (luth et guitare) et Les Joueurs de Traverse (flûte).
Richement documenté sur les œuvres (regroupées selon sept thèmes) et sur les instruments utilisés (des copies de flûtes du XVIe siècle optant pour deux diapasons différents), ce programme aux allures d’éventail (géographique et stylistique) comblera les amateurs de variations nuancées. Par exemple, à partir d’une chanson très populaire – Une jeune fillette – exposée sous forme monodique par Jehan Chardavoine puis habilement contrepointée par Eustache du Caurroy dans une série de Cinq fantaisies. Une quinzaine de compositeurs, d’importance historique (de Josquin des Prés à Girolamo Frescobaldi en passant par John Dowland), balisent ce voyage tout en subtilité. Instrumentale, avec un consort de flûtes – Les Joueurs de Traverse – qui sonnent comme un petit orgue, et vocale avec un chanteur, Marc Mauillon, tour à tour ténor cuivré et baryton ombré. Pierre Gervasoni
Unik Access/Outhere.
- Isabelle Faust
Benjamin Britten
Concerto pour violon. Reveille. Suite pour violon et piano op. 6. Deux pièces pour violon, alto et piano. Isabelle Faust (violon), Alexander Melnikov (piano), Boris Faust (alto), Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Jakub Hrusa.
Jusqu’où s’aventurera Isabelle Faust ? Après Locatelli, Stravinsky, Berg, Schoenberg, Bartok et Schumann, la violoniste allemande aborde avec le même bonheur Benjamin Britten, dont le confidentiel Concerto pour violon (1940) s’inscrit dans le contexte troublé de la guerre. L’attachante musicienne y déploie la noblesse et l’éloquence d’un art dont la profondeur et la sobriété, couplées à une sensibilité capable d’emportements soudains ou de vertigineuses retenues au bord du souffle, ne sont jamais prises en défaut. Fluidité de la ligne, précision des attaques, jeu chatoyant des couleurs, elle a pour alliés des musiciens de la Radio bavaroise superbement menés par Jakub Hrusa. Deux pièces de musique de chambre complètent le programme. Après Reveille, dédié avec humour à un adepte de la grasse matinée, la violoniste, en duo avec le piano gémeau d’Alexander Melnikov, s’emploie aux pastiches de la Suite op. 6. Ils seront rejoints par son frère, l’altiste Boris Faust, le temps de deux œuvres de jeunesse inédites (enregistrées en première mondiale) et pleines de fantaisie. Marie-Aude Roux
Harmonia Mundi/PIAS.
- Wadada Leo Smith et Amina Claudine Myers
Central Park
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