Mardi soir 19 novembre, on connaîtra l’ensemble des 24 qualifiés pour la CAN 2024. D’ici là, à partir de mercredi 13 novembre, les prétendants devront assurer ou arracher leur place parmi les 16 qui restent à prendre pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires. Si les habituées comme la Tunisie et la Côte d’Ivoire n’ont pas trop de raisons de s’inquiéter, c’est loin d’être le cas du Ghana ou du Gabon, alors que les Comores ou le Botswana ont le droit de rêver.
Ils y sont presque : le Soudan et le Mali sur la bonne voie
Le champion d’Afrique en titre a manqué la qualification dès la quatrième journée en concédant une défaite surprise face à la Sierra Leone. Mais les Éléphants devraient pouvoir prendre le dernier point nécessaire à la qualification face à la Zambie ou le Tchad lors des cinquième et sixième journée. La Tunisie, surprise deux fois par les Comores (0-1 ; 1-1), n’aura probablement pas de mal à assurer également sa 22e participation à la CAN en s’imposant à Madagascar ou chez elle face à Gambie.
Dans le groupe D où le Nigeria est quasiment qualifié, le second ticket va se disputer entre le Bénin et le Rwanda qui joueront les mêmes adversaires (Nigeria et Libye) lors des cinquième et sixième journée. Le Bénin, qui a un point d’avance, est en meilleure position, mais devra se coltiner le Nigeria à domicile au moment où le Rwanda reçoit la Libye.
Les pays déjà qualifiés : Maroc (pays organisateur) Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte.
Lire la suite sur RFI