- Dès 2026, des radars vont pouvoir détecter trois nouvelles infractions grâce à l’IA.
- Les sanctions étant cumulables, il sera possible de perdre jusqu’à 8 points en un flash.
- Une équipe de TF1 vous explique.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Ces nouveaux radars verront tout ce que vous faites derrière votre volant. En plus des excès de vitesse, ces appareils nouvelle génération sauront si vous portez votre ceinture de sécurité, si vous utilisez le téléphone au volant et si vous respectez les distances de sécurité. Tout ça grâce à l’intelligence artificielle. Une nouveauté rassurante pour certains automobilistes, comme en témoigne celui rencontré par notre équipe dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. « Là, sur cette route, il y a beaucoup de gens qui conduisent très mal. Donc, ce sera l’occasion de les persuader »
, dit-il. Pour d’autres, c’est plutôt effrayant. « Mettre de l’IA partout pour contrôler les gens et contrôler ce qu’ils font, d’être tracés sans arrêt… »,
déplore un conducteur.
Moi, ça me fait peur parce que dans mon métier, si je perds huit points, j’ai perdu mon permis et je ne peux plus travailler.
Moi, ça me fait peur parce que dans mon métier, si je perds huit points, j’ai perdu mon permis et je ne peux plus travailler.
Un chauffeur-livreur
Mais surtout, les sanctions pouvant se cumuler, si vous vous faites flasher en même temps pour les trois infractions, cela coûtera 135 euros multipliés par 3, soit 405 euros d’amende au total, sans compter la potentielle contravention pour excès de vitesse. Et ce n’est pas fini, vous pourrez perdre jusqu’à huit points d’un coup sur votre permis de conduire, le nombre maximum prévu par la loi pour ces infractions lorsqu’elles sont commises simultanément. De quoi susciter quelques craintes. « Moi, ça me fait peur parce que dans mon métier, si je perds huit points, j’ai perdu mon permis et je ne peux plus travailler »,
avance un chauffeur-livreur face à notre caméra. Un autre estime que « c’est du racket ».
Cette nouvelle technologie sera déployée dès 2026 sur des radars tourelles et certains radars de chantier. L’objectif du gouvernement est de réduire le nombre d’accidents. Mais est-ce la bonne méthode ? « Alcool + stupéfiant égale un accident sur deux sur les routes. Il fait quoi le radar face à cela ? Il ne fait absolument rien, il reste impuissant »,
souligne auprès de TF1 Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».
Anissa Doumi, avocate en droit pénal routier, se demande de son côté si l’intelligence artificielle est vraiment fiable. « Comment la technologie va pouvoir détecter un téléphone et pas le confondre avec un autre objet du quotidien ? On va avoir des difficultés aussi, je pense, par rapport au port de la ceinture de sécurité qui peut être caché par des vêtements »
, pointe-t-elle.
À l’avenir, cela pourrait aller encore plus loin. Les radars pourraient détecter le non-respect d’un stop ou l’absence de casque pour les motards. Les fabricants y travaillent.












