Bonjour,
Avec LFI, le RN, potentiellement LR et les Verts qui voteraient, est-ce que la motion de censure a des chances de passer ?
Bonjour, quelles sont les chances actuellement que les motions de censure soient adoptées?
Vous êtes à nouveau nombreux à nous poser la question. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a prévenu que ses députés déposeraient en retour une motion de censure du gouvernement, et a dénoncé « un budget de malheur ».
Afin d’éviter qu’une motion de censure ne soit votée, Sébastien Lecornu a scellé un accord de non-censure avec les socialistes, grâce à la relation presque exclusive qu’il a nouée avec leur patron, Olivier Faure.
Le premier ministre a ainsi multiplié les annonces, vendredi, à destination des socialistes : forte hausse de la prime d’activité, gel de l’impôt sur le revenu, généralisation du repas étudiant à 1 euro, hausse des moyens des bailleurs sociaux et du fonds vert, création de 2 000 postes dans l’éducation nationale, etc.
Autre mesure perçue comme une main tendue aux socialistes, qui détiennent largement les clés de la (non-)censure au Parlement : les impôts à la charge des grandes entreprises vont augmenter nettement par rapport à la version initiale du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.
Une stratégie payante : le député de l’Essonne Jérôme Guedj (socialiste) a fait savoir que le 49.3 qui sera utilisé par Sébastien Lecornu pour faire adopter le budget « ne donnera[it] pas lieu à une censure de la part des socialistes ». Cette alliance avec les socialistes devrait ainsi permettre au gouvernement d’éviter un vote en faveur d’une motion de censure.














Clémence