FRONDE – Le faible poids de LR dans le gouvernement et la nomination de Bruno Le Maire ont mis le feu aux poudres dans le parti de Bruno Retailleau
Annoncé dimanche soir, le gouvernement de Sébastien Lecornu met en ébullition LR. Alors que la colère monte aussi bien dans les instances du parti que chez les adhérents, le président Bruno Retailleau va convoquer une réunion d’urgence lundi. Le Premier ministre se retrouve donc plus que jamais en sursis alors qu’il doit prononcer mardi son discours de politique générale.
« La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise », a déploré sur X Bruno Retailleau pourtant reconduit comme ministre de l’Intérieur. « Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin [11h30] le comité stratégique des Républicains », une instance qui regroupe les principales personnalités du parti.
Wauquiez et Retailleau s’opposent encore
De quoi aviver les spéculations sur un possible retrait de LR d’un gouvernement qui serait alors mort-né, plongeant davantage le pays dans la crise politique. Après avoir entretenu le suspense et fait monter la pression, les LR avaient pourtant semblé rentrer dans le rang en actant « très largement » une participation « exigeante » au gouvernement, comme le défendait Bruno Retailleau, à l’issue d’une visio dimanche après-midi.
Seule voix dissonante, celle de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR largement battu lors d’une élection interne au printemps par le ministre de l’Intérieur. « Je respecterai la décision collective, mais je considère que les conditions ne sont pas réunies pour une participation ». « Participer(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Gouvernement Lecornu : Aurore Bergé, la grande gagnante de la « nouvelle équipe »
Gouvernement Lecornu : Macroniste convaincu, anti-Zucman… Qui est Roland Lescure, le nouveau ministre de l’Economie ?









