Trois skieurs dont deux Britanniques sont décédés vendredi dans une avalanche en secteur hors piste à Val d’Isère, en Savoie, où les conditions demeurent très dangereuses au lendemain d’une rarissime journée de « vigilance rouge » dans le département.
Six skieurs dont quatre étaient accompagnés d’un professionnel ont été emportés par une coulée de neige en milieu de journée, a indiqué la station. « Malgré l’intervention rapide des secours, trois victimes sont décédées. Ils étaient tous équipés de systèmes de recherche de victimes en avalanche », relate la station, qui exhorte les pratiquants à rester dans les zones sécurisées et balisées. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville, selon qui la coulée a également fait un blessé léger.
« L’une des victimes décédées, de nationalité française, évoluait seule dans ce secteur. Les deux autres et le blessé sont de nationalité britannique. Ils appartenaient à un groupe de cinq skieurs encadrés par un moniteur. Ce dernier est indemne », a précisé le procureur Benoît Bachelet.
La coulée avait une longueur d’environ 400 mètres, soit une « avalanche conséquente mais pas quelque chose qu’on n’a jamais vu », a déclaré lors d’un point presse Cédric Bonnevie, directeur des pistes de Val d’Isère.
Des avalanches se sont également produites dans d’autres stations comme Tignes (Savoie) où un skieur a été enseveli sous 1,5 mètre de neige mais rapidement dégagé et évacué par hélicoptère, selon la station.
Dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), quatre skieurs de randonnée ont été emportés par une avalanche, dont l’un, une femme d’une quarantaine d’année a été ensevelie. En arrêt cardio-respiratoire lorsqu’elle a été dégagée, elle avait retrouvé un rythme cardiaque quand elle a été héliportée vers le CHU de Nice, selon les pompiers.
Ces nouveaux décès portent à 25 le nombre de personnes ayant perdu la vie dans des avalanches en France depuis le début de la saison, dont 6 lors d’un weekend noir les 10-11 janvier.
Le passage de la tempête Nils en France jeudi s’est traduit par de très fortes chutes de neige, apportant jusqu’à 60 à 100 cm de neige fraîche depuis le début de l’épisode, localement plus sur le massif du Mont-Blanc, selon Météo-France. De « grandes à très grandes avalanches ont été observées, et certains fonds de vallées ont été atteints jusqu’à environ 1.100 m » d’altitude.
Cette situation dangereuse intervient alors que la saison du ski bat son plein dans les stations alpines en pleine période de vacances scolaires. Il faut « faire de la prévention et rappeler que la montagne ne sera jamais un parc d’attraction », a estimé M. Bonnevie. « On ne pourra pas empêcher les gens d’aller faire du hors-piste. On espère simplement que chacun, comme je l’ai dit, restera raisonnable et humble ».
– « Millefeuille » –
Météo-France avait classé la Savoie en vigilance rouge avalanches pour toute la journée de jeudi, une décision rarissime en France avec seulement deux autres occurrences depuis la naissance du dispositif il y a 25 ans. Il correspond à « une situation de risque exceptionnelle ».
L’alerte rouge a été levée en Savoie mais le niveau de risque d’avalanches reste « fort » (4 sur 5) sur une grande majorité des massifs des Alpes et « le manteau neigeux très instable, surtout au-dessus de 1800-2000 m d’altitude », avertit encore Météo-France.
Face au risque, de nombreux domaines skiables des Alpes avaient pris la décision de fermer entièrement ou partiellement leurs domaines skiables jeudi.
« Nous avons un manteau de neige très compliqué, très instable depuis le début de la saison », selon Luc Nicolino, directeur des pistes de La Plagne, grande station savoyarde où les pistes sont restées intégralement fermées jeudi. La sous-couche est de « très mauvaise qualité (…) C’est une espèce de millefeuille avec beaucoup de couches fragiles cachées », a-t-il expliqué.
Face au risque de coulée, les habitants de Tignes sont restés confinés par arrêté municipal pour la nuit de jeudi à vendredi.
ahe-fcc/gir/mpm











