- Une directive européenne va imposer aux entreprises de plus de 100 salariés de dévoiler une fourchette de salaires pour chacun de ses postes.
- L’objectif ? Lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
À partir de juin 2026, une directive européenne sur la transparence salariale va obliger nos entreprises à publier leurs grilles de salaires. Cela concernera toutes les entreprises d’au moins 100 salariés. L’objectif est de s’assurer qu’entre deux salariés au même poste, il n’y ait pas de trop importants écarts de rémunération. Cela concerne notamment ceux entre les femmes et les hommes.
Pour gommer les différences, le texte cherche ainsi à réduire les effets d’une négociation de salaires, qui reste l’apanage des hommes. 70% y ont recours contre un peu plus de 50% pour les femmes. En outre, les employeurs ne pourront plus demander le salaire que vous touchiez dans votre ancienne entreprise.
Cette transparence risque pourtant d’avoir des effets pervers. Les employeurs pourraient davantage rechigner à accorder une augmentation à un de leurs employés de peur que tous ses collègues demandent la même chose. En effet, s’il existe un écart injustifié de plus de 5% alors l’employeur est contraint d’y remédier.
Pour rappel, en France, les hommes sont, en moyenne, 14% mieux rémunérés que les femmes à poste égal et temps de travail équivalent. En Europe, cela est de l’ordre de 12%. Le pire élève du continent étant la Lettonie avec 19% de différence.









