- Si vous avez un animal de compagnie, faites attention à ces fleurs à l’occasion de la Saint-Valentin.
- Le lys, le muguet ou encore le laurier-rose peuvent se révéler dangereux.
- Le vétérinaire Pierre Fabing livre ses conseils à TF1info.
À l’occasion de la Saint-Valentin, les urgences vétérinaires, joignables au 3115, alertent sur les plantes et les fleurs qui peuvent se révéler toxiques si elles sont ingurgitées par un chien ou un chat. Certaines peuvent devenir mortelles et il suffit d’un pétale tombé au sol ou d’un bulbe accessible pour qu’une urgence devienne vitale. Chaque année, les services d’urgences vétérinaires constatent une augmentation des intoxications liées aux plantes après les périodes de cadeaux floraux.
Même si la Saint-Valentin est synonyme de bouquets, les propriétaires de chiens et de chats doivent ainsi être particulièrement vigilants avec certaines fleurs. Le lys, par exemple, est extrêmement toxique pour les chats. Ses feuilles, ses fleurs, son pollen, mais aussi l’eau du vase sont dangereux pour les animaux. « Ce qu’on voit beaucoup et ce qui est le plus grave, ce sont les intoxications au lys. Ça déclenche des symptômes irréversibles pour les reins des animaux »
, affirme le docteur Pierre Fabing (nouvelle fenêtre), vétérinaire au 3115 et suivi par près de 20.000 personnes sur Instagram (nouvelle fenêtre), contacté par TF1info.
Même l’eau du vase du muguet est dangereuse
En plus du lys, le vétérinaire alerte également sur la dangerosité du laurier-rose qui peut entraîner des troubles cardiaques graves, des arythmies et un risque vital rapide. Parmi les fleurs, les tulipes et les jacinthes sont aussi à proscrire par les propriétaires d’animaux. Plusieurs plantes d’intérieur et de jardin, telles que le cycas, l’aloe vera, le dieffenbachia, le philodendron, le pothos et le ricin, sont aussi dangereuses pour les chiens et les chats. Certaines peuvent provoquer des vomissements, un gonflement de la langue ou encore des difficultés à avaler. « Il y a des cas où la consultation est nécessaire, mais parfois non »
, tempère Pierre Fabing qui recommande d’appeler son vétérinaire.
Si ce n’est pas encore la saison, le muguet peut aussi être fatal. Il contient des substances cardiotoxiques, présentes dans toute la plante, mais aussi dans l’eau du vase. Il peut troubler le rythme cardiaque, provoquer des vomissements ou un abattement et son ingestion peut évoluer vers une urgence vitale.
Ne pas faire vomir son animal soi-même
En cas d’ingestion, « les symptômes apparaissent assez vite. On a de la salivation, des vomissements »,
indique le vétérinaire. Une fois que l’animal est pris en charge, le vétérinaire pourra effectuer une perfusion pour extraire le poison, en faisant vomir l’animal, mais aussi mettre en place des traitements pour soutenir les organes.
Pierre Fabing rappelle que faire vomir l’animal par ses propres moyens est déconseillé. « Il ne faut pas mettre les doigts dans la bouche de son animal au risque de se faire mordre »
, alerte-t-il. Sur les réseaux sociaux, deux techniques sont mises en avant comme faire avaler du sel ou de l’eau oxygénée. Là aussi, mauvaise idée. « Les conséquences sont pires. Il y a un risque d’intoxication au sel. Le mieux est de consulter »,
indique le vétérinaire. « Les vomissements sont les premiers symptômes donc il est important de consulter et d’appeler par rapport à la toxicité de la plante ».
Et de rassurer : « On voit rarement des cas qui vont jusqu’à la mort parce que les gens ont le réflexe de nous contacter ».











