Une réponse cinglante qui va clore pour de bon le débat ? La collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon a réagi ce mardi à la polémique lancée par le candidat à la présidence des Républicains Laurent Wauquiez d’enfermer les personnes sous OQTF dans l’archipel français. Une déclaration qui avait choqué jusqu’au ministre Manuel Valls et qui a fait réagir la collectivité, dirigée par Bernard Briand (Archipel Demain, placé au centre droit).
Pour ce faire, trois images ont été partagées sur les réseaux sociaux. Les trois reprennent et détournent le sigle OQTF pour faire la promotion de Saint-Pierre-et-Miquelon. « On Quitte Tout Facilement » (pour vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon), « On vient en Quête de Tranquillité Familiale » et « Ouvriers Qualifiés pour Travailler dans le Froid » sont les trois détournements utilisés.
L’idée est de mettre en avant les qualités de l’île, comme son hospitalité, son attractivité, son cadre de vie pour les enfants ou encore son plein-emploi. « Alors oui, il pleut et il neige, comme l’a souligné M. Wauquiez. Mais, à Saint-Pierre-et-Miquelon, on n’attend pas le soleil pour sourire », est-il encore expliqué.
« Ici, nous sommes fiers de nos îles ! »
Laurent Wauquiez avait expliqué qu’il « fait 5 degrés de moyenne pendant l’année » et que l’on compte « cent quarante-six jours de pluie et de neige ». « Je pense qu’assez rapidement ça va amener tout le monde à réfléchir. »
À LIRE AUSSI OQTF : Laurent Wauquiez en crise de « tru […] Lire la suite