POLITIQUE – Pris au mot (enfin presque.) Une semaine plus tard, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon répond à Laurent Wauquiez et à sa proposition, disons surprenante, d’envoyer les individus frappés d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) sur cet archipel où il « fait 5 degrés de moyenne pendant l’année. »
Après l’immense majorité de la classe politique, les élus locaux ou le ministre des Outre-mer Manuel Valls, c’est donc la collectivité territoriale (soit l’administration sur place) qui réplique au député LR, en campagne pour la présidence des Républicains. Avec humour.
Un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon pour Laurent Wauquiez, la cagnotte trollesque de ses opposants en Auvergne-Rhône-Alpes
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la collectivité lance une campagne de communication dans laquelle elle détourne « le terme connoté négativement d’OQTF » pour mieux « valoriser la qualité de vie dans l’archipel et attirer de nouveaux habitants ». Ainsi, la campagne affirme par exemple qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, « On part en Quête de Tranquillité Familiale », puisqu’ici « l’école est proche, les classes sont petites, et les parents respirent. »
L’idée, assume la collectivité, est de « répliquer positivement » aux « propos désagréables de Laurent Wauquiez. » « Ici, on compte 146 jours de pluie et de neige par an. Et pourtant, chaque jour est une promesse de bonheur », précise encore la plaquette de communication envoyée à la presse, en référence la aussi à une tirade peu amène du député altiligérien.
Laurent Wauquiez, en avançant son idée qualifiée de « déroutante » par son rival, Bruno Retailleau, n’avait pas hésité à brocarder ce petit archipel situé à 4 600 kilomètres de l’Hexagone et à quelques encablures du Canada. « Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir », avait-il expliqué dans les colonnes du JD News, en ciblant le climat sur place.
Et la collectivité d’affirmer : « Saint-Pierre-et-Miquelon n’a rien d’un exil. C’est un refuge pour les âmes libres, un terrain d’expression pour les artistes, un laboratoire de résilience pour les passionnés. » En somme, un futur terrain de jeu pour Laurent Wauquiez ?
À voir également sur Le HuffPost :
Pourquoi la menace de censure du gouvernement Bayrou est partie pour durer
L’entourage de Bruno Retailleau dément cette info de LFI l’envoyant à la messe