L’acteur australien Richard Norton, cascadeur et expert en arts martiaux qui a combattu sur grand écran aux côtés de Chuck Norris et Jackie Chan, est mort, a annoncé sa femme ce week-end sur son compte Instagram. Il avait 75 ans.
Expert notamment en judo, karaté et jiu-jitsu brésilien, Richard Norton avait commencé sa carrière en étant garde du corps de légendes du rock comme les Rolling Stones, David Bowie, Fleetwood Mac, et d’acteurs comme John Belushi.
Ami proche de Chuck Norris depuis 1976, il avait été chorégraphe des combats de la star dans sa série culte Walker, Texas Ranger entre 1993 et 2001. Il l’avait aussi affronté dans La Fureur du juste, sorti en 1980. Un rôle de ninja masqué.
De ABBA à Jackie Chan
Apparu dans Mad Max: Fury Road (2015) et son préquel Furiosa (2024), et dans les deux Suicide Squad (en 2016 et 2021), Richard Norton avait entraîné des stars comme Scarlett Johansson, Charlize Theron ou Ben Affleck, Margot Robbie et Liam Neeson.
Vu par ailleurs dans ABBA: The Movie en 1977, Richard Norton a aussi fait carrière à Hong Kong. On peut le voir affronter Jackie Chan dans son adaptation de Nicky Larson en 1993 puis dans Mr. Nice Guy (1997).
Richard Norton avait aussi combattu Sammo Hung, autre vedette de Hong Kong, dans Le Flic de Hong Kong 2 (1985). Il avait joué dans une demi-douzaine de films de Cynthia Rothrock, spécialiste des films de kung fu dans la péninsule hongkongaise.
« On avait une bonne alchimie et on s’entendait bien », avait-il souligné dans une interview publiée sur son site internet. « Un magazine a dit une fois de nous que nous étions les Fred Astaire et Ginger Rogers des films d’arts martiaux! »
Article original publié sur BFMTV.com