Une nouvelle perturbation concerne la moitié nord du pays ce mercredi et jeudi.
Les conditions seront toutefois de plus en plus anticycloniques dès vendredi.
Si les températures seront fraîches dans le Nord-Est en fin de semaine, la barre des 20 degrés pourrait en revanche être dépassée dans le Sud-Ouest.
Après la neige , la pluie et le vent violent , l’automne météorologique s’achève dans le calme. Si la semaine a commencé avec un refroidissement par l’ouest et encore de la douceur et du vent sur l’est au pays, une nouvelle perturbation concerne la moitié nord de la France ce mercredi 27 novembre et jusqu’à jeudi, notamment la Bretagne et les Pays de la Loire, où elle apporte davantage de précipitations qu’ailleurs.
Des conditions plus anticycloniques vont concerner la France en fin de semaine, avec des températures plus fraîches sur les régions situées au nord-est, indique Météo-France (nouvelle fenêtre) sur son site. Dans le détail, l’organisme précise que les pluies « devraient s’enfoncer jeudi du sud Bretagne au nord Auvergne et à la Franche-Comté et au nord des Alpes, avec une limite pluie-neige élevée, au-dessus de 2000 mètres d’altitude ».
À l’arrière, poursuit Météo-France, « une masse d’air plus fraîche, mais aussi beaucoup plus sèche s’invitera et on retrouvera beaucoup de soleil, mais une ambiance plus fraîche, notamment dans le Nord-Est ». Les températures seront bien plus douces au sud du pays, où le soleil « restera généreux ».
Une fin de semaine plus anticyclonique
Les conditions seront encore plus anticycloniques ce week-end, avec une vaste zone de hautes pressions s’étirant du Maroc jusqu’au Danemark. Le soleil l’emportera souvent, malgré quelques rares bancs de grisailles, explique Météo-France. Par ailleurs, des entrées maritimes devraient également s’inviter autour de la Méditerranée pour le week-end.
Dans cette ambiance calme, à la faveur d’un ciel nocturne dégagé, de petites gelées matinales sont attendues sur une partie nord-est dès vendredi et jusqu’à dimanche. L’après-midi, l’ambiance restera plus fraîche en région Grand Est, avec des maximales parfois un peu en dessous des moyennes de saison, alors que les 20°C pourraient être dépassés dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques ou encore dans le Gers dès vendredi. La douceur devrait encore s’accentuer par l’ouest dimanche pour le premier jour de l’hiver météorologique, note Météo-France.