- Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se filment en train de manger douze raisins à minuit, le 31 décembre.
- Cette pratique est censée porter bonheur pour la nouvelle année.
- D’autres traditions du Nouvel An sont aussi en vogue sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes vous invitent à faire comme eux : le 31 décembre, lors du passage à la nouvelle année, ils se réfugient sous la table et mangent douze grains de raisin au son des douze coups de minuit. Dans leurs vidéos, ils expliquent faire cela pour que la nouvelle année leur apporte de la chance, un nouveau partenaire, un travail ou tout simplement du bonheur. Mais cette pratique est loin d’avoir été inventée sur les réseaux sociaux, bien au contraire.
Manger des raisins pour le Nouvel An est une tradition espagnole appelée « uvas de la suerte »
(en français, « raisins porte-bonheur »
), qui consiste à manger douze raisins aux douze coups de minuit. Chaque raisin représente un mois de l’année, et la superstition veut que, une fois les douze raisins engloutis, alors l’année sera heureuse. Contrairement aux images régulièrement partagées sur les réseaux sociaux, la tradition espagnole, elle, n’inclut pas de manger les raisins sous une table.
Origines historiques floues
Si manger des raisins porte-bonheur s’est grandement popularisé sur les réseaux sociaux, l’origine des « uvas de la suerte »
est assez difficile à tracer. Certaines sources affirment que la tradition est née en 1909 à Alicante (sud-est de l’Espagne), alors que la production de raisins avait été si prolifique que les viticulteurs avaient lancé une vente de raisins par douze, en assurant qu’ils étaient « porte-bonheur »
. D’autres sources affirment que cette tradition aurait des origines plus anciennes et serait née dans les années 1880. La bourgeoisie madrilène aurait, à l’époque, copié les Français, qui célébraient la dernière soirée de l’année avec du champagne et du raisin. La classe ouvrière, en signe de moquerie, aurait alors commencé à manger des raisins sur la Puerta del Sol pendant les douze coups de minuit.
Si les raisins sont aujourd’hui la star des réseaux sociaux, d’autres traditions sont aussi prisées des internautes. C’est notamment le cas du baiser de minuit, qui se fait traditionnellement sous le gui en France. Comme les raisins, cette pratique est censée porter chance pour la nouvelle année. Mais pour ceux qui veulent un petit peu plus d’originalité, vous pouvez aussi suivre la tradition danoise : quand les douze coups de minuit ont fini d’être sonnés, les Danois sautent de leur chaise, sur laquelle ils se tenaient debout, à pieds joints.











