- Ces dernières semaines, une cinquantaine de prisons ont été fouillées à la recherche de téléphones ou de drogue dans les cellules.
- Mercredi soir, les forces spéciales étaient à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) pour surprendre les détenus.
- L’une des équipes de TF1 a pu filmer leur intervention.
Suivez la couverture complète
La France en proie au narcotrafic
À pas feutrés, les forces spéciales progressent pour surprendre les détenus dans leurs cellules. L’une de nos équipes a été autorisée à filmer dans le quartier sensible de la prison de Fleury-Mérogis. Dans cette zone, 14 détenus sont placés à l’isolement, des trafiquants de drogue mais également des meurtriers. Toutes leurs cellules vont être fouillées méticuleusement à la recherche de téléphones portables et de drogue.

Dans le bâtiment voisin, même discrétion, avec cette fois l’intervention d’un tout nouveau boîtier confidentiel. L’équipe du 13h de TF1 a l’interdiction de le montrer, pour des raisons de sécurité. Ces appareils repèrent les ondes émises par les téléphones portables, même éteints, ce qui aide à cibler les bonnes cellules à fouiller. En test sous l’œil de notre caméra, le boîtier fait ses preuves. « La personne est surprise, elle ne s’y attend pas et elle n’a pas le temps de cacher son téléphone »,
explique un agent. Un boîtier efficace, mais coûteux, 40.000 euros. « Les gendarmes vont exploiter ces téléphones portables pour savoir ce qu’il y a dedans et voir si, par ces téléphones portables, des infractions autres n’ont pas été commises »
, explique Grégoire Dulin, procureur de la République d’Évry (Essonne).
C’est au tour de Fidèle, malinois de 9 ans, d’aider les surveillants à flairer la résine de cannabis. Les saisies s’enchaînent, avec la même lassitude des agents. « Les mesures font des contre-mesures. Ils sont en avance sur le temps. Ils passent des soirées ici à réfléchir comment ils vont faire rentrer »
, se désole l’un d’eux. Rien que dans une seule cellule, 12 téléphones ont été retrouvés dissimulés dans le mur, avec un détenu qui nie, malgré la découverte. Le garde des Sceaux le promet, toutes les prisons françaises seront fouillées d’ici le 31 décembre.













