Une peine de cinq ans d’inéligibilité et quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis ont été requis ce mardi 3 février contre Marine Le Pen par le parquet général dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du Front national. Contrairement au jugement rendu en premier instance, le parquet général n’a pas demandé l’application immédiate des peines d’inéligibilité réclamées à l’encontre de Marine Le Pen et de son parti.
Pour autant, la route vers 2027 paraît quasiment barrée pour la cheffe de file du RN. Voici les quatre scénarios possibles.
1. Marine Le Pen est relaxée
C’est le scénario le moins probable. Si Marine Le Pen est relaxée, la cheffe du file du RN pourrait se présenter à la présidentielle sans aucune entrave et libérée de toutes les charges qui pesaient contre elle.
2. Marine Le Pen est condamnée à une inéligibilité inférieure à deux ans
Si la peine d’inéligibilité infligée à Marine Le Pen est inférieure à deux ans, celle-ci sera déjà purgée en 2027, puisque l’inéligibilité aura commencé en mars 2025 après le jugement de premier instance. Marine Le Pen, bien que condamnée dans cette affaire, aurait donc le droit de se présenter à l’élection présidentielle.
3. Marine Le Pen est condamnée conformément aux réquisitions
Si Marine Le Pen est condamnée conformément aux réquisitions du parquet général, elle pourrait théoriquement s’en sortir en formant un pourvoi en cassation. Cette manœuvre lui permettrait de suspendre temporairement sa peine d’inéligibilité mais reste extrêmement risquée. Quand cet examen surviendra-t-il? Quel sera son résultat? Si la Cour de cassation finit par lui donner tort quelques semaines avant le premier tour, le RN risque de se retrouver sans candidat.
À en croire Marine Le Pen, la question ne se posera pas. En novembre dernier, elle avait affirmé qu’elle ne se présentera « évidemment pas » à l’élection présidentielle si sa peine était confirmée en appel. Dans un entretien au magazine d’extrême droite Causeur, elle avait évacué l’hypothèse d’un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. « On ne sait pas quand une telle décision serait rendue et on ne peut pas se lancer dans une campagne présidentielle au dernier moment », a-t-elle tranché.
Les juges suprêmes, eux, ont déjà prévenu depuis plusieurs semaines: s’ils devaient être saisis, ils entendent rendre leur décision « avant la présidentielle », afin précisément de purger le cas.
4. Marine Le Pen est condamnée avec une exécution provisoire comme en première instance
Si Marine Le Pen est condamnée comme en mars dernier à une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, elle serait empêchée de concourir à l’élection présidentielle en 2027.
Article original publié sur BFMTV.com










