Devant le portail de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe), dans le 16e arrondissement de Paris, Apolline Lecorbeiller, Noé Vernotté et Auriane (qui n’a pas souhaité donner son nom de famille) débriefent leur concours blanc, samedi 10 janvier. Les trois jeunes adultes, en première année de master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), sont dans le brouillard.
Cette épreuve blanche a pour but de les préparer au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles, accessible dès la troisième année de licence (bac + 3) grâce à une nouvelle réforme. Les épreuves commencent en mars, mais faute de budget pour 2026, les étudiants ont appris, fin décembre 2025, qu’elles pourraient bien ne pas avoir lieu. « Ça fait chier », résume Noé Vernotté.
En 2026, les étudiants peuvent passer les concours de l’enseignement dès le bac + 3, au lieu d’attendre la fin du master (bac + 5), comme c’était le cas depuis 2022. Une fois les épreuves réussies, les futurs profs suivent deux années d’un master professionnalisant et rémunéré. Pour assurer la transition, le concours à bac + 5 existera pendant encore deux ans, en coexistence avec celui à bac + 3.
Il vous reste 85.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















