- Ce dimanche, le plan grand froid a été activé à Paris et en région parisienne.
- Une décision, réclamée par la mairie de Paris, prise par la préfecture compte tenu du froid persistant des derniers jours.
Suivez la couverture complète
Météo
Enfin. Le plan grand froid destiné à protéger les personnes sans-abri avec plus d’accueil de jour et d’hébergements d’urgence la nuit a été activé ce dimanche à Paris et en région parisienne. À Paris, la préfecture d’Île-de-France a annoncé déclencher ce dispositif « compte tenu des dernières prévisions météorologiques de Météo-France pour les prochains jours »
et de « la persistance des températures négatives la nuit »
.
Avec les températures très froides depuis plusieurs jours (nouvelle fenêtre), la mairie de Paris (nouvelle fenêtre) avait pressé dès vendredi la préfecture, seule compétente pour le faire, de déclencher « sans attendre »
ce plan dans la capitale, en alertant sur la situation « dramatique »
des plusieurs milliers de sans-abri.
De nouvelles places d’hébergement ouvertes
Le plan grand froid permet une extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, un renforcement des maraudes et la réquisition de lieux pour ouvrir des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri. « De nouvelles places seront ouvertes dans les centres d’hébergement et dans des salles spécialement mobilisées »
, en plus des 46.200 places d’hébergement « mises à disposition toute l’année, des 300 places supplémentaires ouvertes pour toute la période hivernale à Paris et des 200 nouvelles mobilisées ces derniers jours »
, a précisé la préfecture dans un communiqué.
La préfecture de région va renforcer les maraudes, étendre les horaires des accueils de jour, et va mettre à disposition des chambres d’hôtels « pour les familles »,
a-t-elle indiqué. « Certains accueils de jour ouvriront également en haltes de nuit pour la mise à l’abri »
et 60 femmes isolées seront accueillies à partir de lundi « dans les salles de la préfecture de région »
située dans le 15ᵉ arrondissement de la capitale, précise le communiqué.
Les préfectures des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise ont annoncé avoir aussi activé ce plan et les autres départements d’Île-de-France doivent suivre également. En Seine-Saint-Denis, l’État a ouvert un gymnase de 60 places « pouvant accueillir tout type de public »
dès dimanche soir, après avoir déjà mis à disposition 35 places supplémentaires d’hôtel « ces derniers jours »
, selon la préfecture du département. Avant l’Île-de-France, une trentaine de départements en France ont déjà activé le plan grand froid.
Selon les prévisions de Météo-France, le froid va persister dans les prochains jours en région parisienne, avec des températures parfois négatives la nuit et ne dépassant pas 4 °C la journée.







