tendance divergente – Jordan Bardella, Marine Le Pen, Edouard Philippe, Gérald Darmanin et Marion Maréchal sont, eux, les politiques les plus populaires pour la présidentielle
Emmanuel Macron sous un peu de soleil, Sébastien Lecornu sous la pluie. C’est ainsi que pourrait se décrire par une métaphore météorologique la situation des deux têtes de l’exécutif.
Alors que le chef de l’Etat est porté par le contexte international, sa popularité est en hausse de deux points, tandis que celle de son Premier ministre est au plus bas, selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche.
Le mauvais record de Lecornu
Selon ce sondage, 20 % des personnes interrogées portent un jugement favorable sur l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République (+ 2 par rapport au mois précédent). Il bénéficie d’un rebond dans sa base, avec une hausse de 8 points chez les sympathisants Renaissance, Horizons et MoDem, et de 7 points auprès des sympathisants LR.
Dans le même temps, le locataire de Matignon, qui a fait adopter le budget en négociant un accord de non-censure avec les socialistes, est au plus bas, avec trois points en moins de jugements favorables (26 %). C’est son record d’impopularité depuis son installation à Matignon enregistré par ce baromètre. Sébastien Lecornu « perd ce qu’il avait pris à gauche, comme si, l’épisode budgétaire passé, ce camp-là ne lui était plus reconnaissant d’avoir négocié », note Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos BVA. Il plonge aussi chez les sympathisants LR avec des jugements défavorables en hausse de 13 points. « Il paie dans cet électorat-là la digestion du budget », ajoute Brice T(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Sébastien Lecornu : La plainte sur le Master non validé dans le CV du Premier ministre jugée irrecevable
« Une explosion des coûts »… Marine Le Pen appelle à censurer le gouvernement Lecornu sur sa politique énergétique












