Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date du ramadan 2026, un mois sacré dans la religion musulmane et particulièrement important pour les pratiquants. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé dans un communiqué que le premier jour de ramadan, et donc du mois de jeûne, est fixé au jeudi 19 février prochain. Une date basée sur des calculs astronomiques.
« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1447 H (l’année 1447 du calendrier musulman, NDLR) aura lieu mardi 17 février 2026 à 13:01 (heure de Paris). Les conditions pour la visibilité de la nouvelle lune ne seront remplies que le 18 février 2026 », est-il précisé dans le communiqué.
La date de l’Aïd el-Fitr également établie
Cette date devra être confirmée lors de la traditionnelle Nuit du Doute le 17 février prochain à 18 heures.
Une commission religieuse se réunira pour cela à la Grande Mosquée de Paris. « La commission religieuse prendra en compte les observations de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques », précise la Grande Mosquée de Paris.
La date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne, a ainsi également été établie par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce jour de fête, important pour les pratiquants, est prévu le 20 mars prochain.
Article original publié sur BFMTV.com












