Qui succédera à Édouard Philippe ? Pour sa 23e édition, le Grand Prix Press Club, Humour et Politique sera décerné le 9 décembre. Sous la présidence du journaliste de M6 Bernard de La Villardière, ce prix récompense chaque année l’auteur de la phrase la plus drôle, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire. Plusieurs autres prix sont aussi décernés lors de cette cérémonie comme – entre autres – celui du jury, de l’encouragement, de la camaraderie ou de la récidive.
Parmi les nommés, on trouve cette année deux fois Rachida Dati. La ministre de la Culture est en lice pour cette punchline lâchée dans Le Parisien le 4 février, alors que le parti Les Républicains était en pleine refondation : « n’avoir dans une écurie que des étalons, ça peut mal se terminer ! Pour un meilleur équilibre, c’est pas mal d’avoir des percherons également. Et il y a aussi les juments ».
Festival d’Angoulême : Rachida Dati a une carotte pour que l’édition 2026 soit maintenue malgré les polémiques
Toujours très cash, la candidate LR à la mairie de Paris s’était aussi attaquée à l’ancien Premier ministre Gabriel Attal le 28 octobre, au micro de LCI : « Attal disait lui-même qu’il ne comprenait pas les décisions du président de la République ; je suis peut-être d’accord avec lui sur une décision : je n’ai pas compris pourquoi il l’avait nommé Premier ministre ».
Bardella, Borne, Darmanin
Outre Rachida Dati, qui avait remporté en 2022 le prix des internautes pour une punchline adressée à sa meilleure ennemie politique, Anne Hidalgo – « votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle » -, Jordan Bardella figure aussi parmi les nommés.
Le président du Rassemblement national est sélectionné pour une phrase prononcée lors d’un point presse le 14 octobre, à propos de l’ancien ministre de l’Intérieur : « Retailleau a expulsé plus de gens des LR que de migrants clandestins ».
On note aussi la présence d’Élisabeth Borne, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « je ne crois pas qu’on attende d’un ministre qu’il soit spécialiste de ses sujets », sur BFMTV le 5 janvier.
Ou encore de Gérald Darmanin, à propos de l’hypothèse d’une candidature à la présidentielle de 2027. « Jusqu’à présent on entend des musiques d’ascenseur, ce qui m’intéresse c’est de faire le tube de l’année », avait glissé le ministre de la Justice dans les colonnes du Parisien le 2 mai.
Municipales 2026 à Paris : Rachida Dati sera bien soutenue par la droite
Rachida Dati dévoile les premières « mesures d’urgence » pour sécuriser le musée du Louvre











