mercredi, mai 8

La révolution portugaise, connue sous le nom de « révolution des œillets », a pris fin un 25 avril, il y a exactement cinquante ans. Cet événement historique parfois qualifié de « joyeux » est resté dans les mémoires pour sa spécificité unique : le renversement d’une dictature sans presque faire couler le sang.

Economiste de formation, Antonio de Oliveira Salazar commence sa vie politique en tant que ministre des finances du Portugal, dans le régime du général Carmona, qui venait de prendre le pouvoir par un coup d’Etat, en 1926. A partir de 1932, Salazar est nommé président du conseil. Il commence alors à bâtir un régime autoritaire d’extrême droite, bien qu’un peu différent des régimes totalitaires qui apparaissent à la même période, en Allemagne ou en Italie.

Cette « révolution des œillets », le 25 avril 1974, met donc fin au régime qu’il a instauré, et qui est en voie de déliquescence. Salazar était alors déjà mort depuis 1970.

Dans cette vidéo, nous retraçons, à travers des cartes et à des photos d’archives, l’histoire du régime de Salazar et ce qui l’a amené à être renversé le 25 avril 1974.

Et si vous voulez vous plonger encore plus dans ce moment historique, nous vous renvoyons à ce portfolio du militant communiste franco-haïtien Gérald Bloncourt, sur place au moment de la révolution.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Portugal, l’anniversaire d’une révolution joyeuse

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version