L’incertitude politique pèse toujours sur la France et impacte les entreprises françaises.
Une partie d’entre elles s’attendent à voir leur chiffre d’affaires baisser cette année et revoient à la baisse leurs intentions d’embaucher.
Maud Descamps dévoile les secteurs qui embauchent de manière stable dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
La crise politique qui secoue la France depuis plusieurs mois se répercute sur le marché du travail. Les entreprises françaises subissent, en effet, cette incertitude et certaines d’entre elles sont contraintes de revoir leurs intentions d’embauche à la baisse pour 2025. Néanmoins, il existe des secteurs qui recrutent, comme l’explique Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Les secteurs qui embauchent en 2025
D’après le baromètre annuel de l’emploi Hellowork, certains secteurs embaucheront de manière stable en 2025. Parmi les métiers les plus stables, on retrouve technicien de maintenance industrielle, infirmier et gestionnaire de paye. Par ailleurs, la plateforme LinkedIn a dressé la liste des 25 métiers qui vont le plus embaucher en 2025. Dans le top 3, on retrouve inspecteur qualité, responsable des admissions et analyste comptable. Par ailleurs, dans cette liste, près de la moitié des emplois qui y figurent n’existaient pas en 2000. De manière globale, les personnes en recherche d’emploi ont plus de chances de trouver un poste en se tournant vers les secteurs de la santé et de l’aide à la personne, la logistique, les ressources humaines et l’informatique.
En revanche, s’il y a un secteur en difficulté, c’est le bâtiment. Pourquoi ? Les matériaux sont trop chers, les normes trop nombreuses. Résultat : le bâtiment est à l’arrêt. De plus, avec l’incertitude politique, on construit moins et on se projette moins. Selon la Fédération française du bâtiment, cette crise et cette incertitude ont des répercussions directes sur l’emploi puisqu’elle affirme que 100 000 emplois sont menacés en 2025 à cause de l’absence de budget. Or, si le bâtiment est à l’arrêt, cela a des conséquences sur l’immobilier, le logement, mais aussi sur l’industrie de l’ameublement et de la décoration.
Une année compliquée pour le marché du travail
Avec 250 plans sociaux, l’année 2024 n’a pas été de tout repos pour les entreprises et pour les travailleurs. L’incertitude politique pèse sur le moral des chefs d’entreprise et cela ne risque pas de s’arranger cette année. Selon le baromètre semestriel BpiFrance Le Lab, une entreprise sur trois s’attend à voir son chiffre d’affaires baisser, ce qui va avoir un impact sur le marché de l’emploi. « On l’explique par l’attentisme du côté des entreprises, la remise en cause de certains projets qui sont repoussés pour l’instant, peut-être pas tous annulés, donc on repousse également des projets de recrutement », explique David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork à FranceInfo. Par ailleurs, l’INSEE confirme que le chômage devrait passer de 7,4 % actuellement à 7,6 % à la fin du premier semestre 2025. D’autant plus que depuis le 1ᵉʳ janvier, les personnes qui touchent le RSA devront s’inscrire à France Travail. Par conséquent, le taux de chômage va augmenter.