Les Etats-Unis accusent les dirigeants du Venezuela des vingt-cinq dernières années de corruption dans le but d’importer « des milliers de tonnes de cocaïne » aux Etats-Unis. C’est sur la base de ces soupçons que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a décidé officiellement de l’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, et de son épouse, Cilia Flores.
En 2020, la justice américaine avait déjà accusé M. Maduro, d’être à la tête du cartel de los Soles (« cartel des soleils »). Or ce « cartel » n’est pas une organisation criminelle en tant que telle, selon de nombreux experts, et l’acte d’accusation rendu public le 3 janvier 2026 n’accuse plus Nicolas Maduro d’en être à la tête.
Pour autant, selon Douglas Farah, dirigeant d’IBI Consultants, entreprise spécialisée dans les questions de sécurité aux Etats-Unis : « Il y a beaucoup d’erreurs et un peu de vérité dans l’acte d’accusation actuel. »
Dans cette vidéo, nous partons des accusations de la justice des Etats-Unis pour faire le point sur la place réelle du trafic de drogue dans l’appareil d’Etat vénézuélien et ses institutions. Pour en savoir plus sur l’acte d’accusation de la justice américaine contre Nicolas Maduro, nous vous renvoyons vers l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.













L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.