Dans la nuit noire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l’immeuble aux immenses façades de verre apparaît comme un phare. Par grappes, des jeunes se présentent à l’entrée, un peu intimidés par les lieux. Au siège de UpCoop, société coopérative et participative de fabrication de titres-restaurant, ce 12 décembre, ils se rendent à la soirée de lancement de la plateforme LesRepaSolidaires lancée par l’association StudHelp.
L’objectif : mettre en relation des familles d’accueil et des étudiants qui resteront seuls lors des fêtes de fin d’année, afin de partager ensemble un dîner ; « 73 % de nos bénéficiaires seront seuls pour les fêtes, et parmi eux, une large majorité d’étudiants internationaux », détaille le directeur de l’association, Florian Rippert. A quelques jours de Noël, le 20 décembre, une petite centaine de personnes avaient répondu à l’appel, soit quatre fois moins que la demande – près de 400 étudiants étaient inscrits sur la plateforme.
Au total, 12 000 étudiants sont suivis par cette association fondée pendant la crise sanitaire avec l’ambition de créer du lien social, au-delà de l’aide alimentaire. Les donateurs, qui s’engagent à remettre chaque mois un panier de courses aux jeunes qu’ils parrainent, sont au nombre de 7 500. « On a malheureusement un décalage qu’on peine à combler tant les besoins sont croissants », déplore M. Rippert.
Il vous reste 79.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.