Quarante personnes ont été interpellées, samedi 27 décembre soir, pour avoir lancé des fumigènes et des feux d’artifice depuis l’esplanade du Trocadéro à Paris, près de la tour Eiffel.
« Ce samedi vers 20 h 50, les effectifs de la Préfecture de police ont détecté sur les images de vidéo-protection l’usage par un groupe d’individus de fumigènes et de feux d’artifice place de Varsovie et esplanade du Trocadéro » dans le 16e arrondissement de Paris, a fait savoir la Préfecture de police à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du Parisien.
« Ils se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont procédé à quarante interpellations », a ajouté la Préfecture, précisant qu’une enquête avait été ouverte. Le préfet de police, Patrice Faure, a « remercié ses effectifs pour leur réactivité et leur professionnalisme, ayant permis de faire cesser le trouble et d’éviter tout blessé ».
Des fumigènes lancés par des supporteurs de football en novembre
Un feu d’artifice avait déjà été organisé le 12 décembre au Trocadéro. Le parquet avait alors ouvert une enquête, notamment pour mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, et pour organisation sans déclaration préalable d’un spectacle pyrotechnique.
D’autres faits similaires remontent au 7 novembre, quand vers 23 h 30 un groupe d’une centaine de personnes avait procédé à la mise à feu de fumigènes sur le pont Mirabeau, sur le pont de Grenelle et sur les quais de Seine, dans les 15e et 16e arrondissements de la capitale.
L’exploitation des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux avait permis de déterminer qu’il s’agissait de supporteurs du club marocain de football Les Wydad de Casablanca qui avaient allumé, en même temps, les fumigènes.












