Doté de 95 milliards d’euros sur la période 2021-2027, le programme-cadre Horizon Europe est présenté par la Commission européenne comme l’effort le plus ambitieux au monde en faveur de la recherche et de l’innovation. Il finance ou cofinance des travaux pointus, concernant les batteries du futur ou les biotechnologies. À la marge, toutefois, Horizon Europe réserve quelques surprises.
Le 1er octobre 2024, deux projets assez similaires ont été validés, « Men4Dem » et « Emmelo ». Le premier, abréviation de « Men for democracy », vise à explorer la manière dont la « masculinité est construite et mobilisée par l’extrême droite en Europe ». Piloté par l’université d’Amsterdam, en association avec des centres de recherche de plusieurs États membres (Pologne, Allemagne, etc.), il a été doté de trois millions d’euros par la Commission, qui le finance à 100 %.
Le second, Emmelo, est l’acronyme en anglais d’ « hommes européens, masculinité et autorité extrémiste en ligne » (en anglais, « European men, masculinity, and extremist leadership online »). L’université irlandaise de Galway le coordonnera, avec là encore des partenaires de différents pays Européens, dont le centre de sociologie Émile Durkheim de l’université de Bordeaux. Budget, 2,6 millions d’euros sur trois ans, dont 197 000 pour la recherche française, pris en charge par Horizon Europe à 100 %.
Même jargon, même combat
Les présentations respectives des deux projets sont similaires, jusque dans leur jargon. E […] Lire la suite