- Anicet Mbida nous présente des innovations anti-inondations, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Jusqu’ici, pour empêcher l’eau d’entrer dans son intérieur, il n’y a que les fameux sacs de sable qui pouvaient aider.
- Désormais, d’autres systèmes viennent les suppléer.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Anicet Mbida nous présente des technologies anti-inondations, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Jusqu’ici, pour empêcher l’eau d’entrer dans son intérieur, il n’y avait pas grand-chose à faire en dehors de poser des sacs de sable. Une méthode archaïque selon le journaliste technologies et innovations de la matinale : « C’est gros, c’est lourd, c’est encombrant, on ne sait pas quoi en faire quand la crue est terminée et c’est pour ça qu’on cherche à les remplacer. »
Pour ce faire, des ingénieurs ont mis au point des barrières légères, toutes simples, très faciles à installer. « On dirait carrément un jeu de construction et pourtant c’est capable de résister et même de bloquer l’eau »
, assure le chroniqueur. Concrètement, « plus ça va appuyer sur la barrière, plus ça va l’empêcher de se renverser et ça peut donc résister »
. En revanche, pour les municipalités, le système peut coûter cher. Il faut compter entre 20 et 70 euros pour chaque barrière, contre 3 euros pour un sac de sable. C’est pour cela que les communes se penchent sur une autre solution.
Les villes éponges
Les villes essaient plutôt de pousser le concept de ville éponge. Il s’agit d’une « ville capable de résister et d’absorber complètement une inondation, et ça commence par les routes notamment »
, explique Anicet Mbida. Un bitume absorbant doit être installé. Il diffère de celui habituellement utilisé qui est imperméable et transforme les rues en rivières. Non, celui-ci agit à la manière de la terre et va absorber l’eau avant de la renvoyer dans les égouts.
Comment protéger sa voiture d’une inondation ?
Les voitures aussi sont objet d’étude pour qu’elles ne subissent plus les affres des inondations. Vous connaissiez le mode sport et le mode éco ? Préparez-vous à voir débarquer le mode inondation. « Le principe est tout bête : quand on passe dans ce mode inondation et bien la voiture va pouvoir flotter, c’est-à-dire que les roues vont se transformer en espèces d’hélices »
, explique Anicet Mbida. Pour autant, il s’agit seulement d’un dispositif d’urgence. Il ne permet pas à la voiture de se déplacer en cas de courant ou de vagues.












