Chaque variété à des besoins spécifiques en matière de climat et de sol.
La période de mars à mai est décisive pour la plantation des légumes d’été.
Après la plantation, il faut rester vigilant sur la météo.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
C’est toujours une fierté et un plaisir de manger des fruits et légumes du jardin. Mais, pour être sûr de réussir sa récolte, encore faut-il savoir quand planter. Un indice : il est grand temps de vous y mettre si vous voulez déguster vos produits cet été. On vous explique tout.
Ce qu’il faut savoir avant de planter ses fruits et légumes ?
Si la nature peut sembler magique, elle ne peut faire de miracles pour autant. Ainsi, certaines règles sont à respecter pour favoriser la prise de semis et pouvoir récolter par la suite les fruits et légumes plantés. Il est donc primordial de bien connaître les produits et leurs exigences. Les conditions climatiques et l’état du sol peuvent influer sur la réussite ou non de vos plantations. Des graines semées trop tôt peuvent ainsi avoir du mal à germer en raison de conditions générales inadaptées à leurs besoins. Des fiches indicatives sont généralement fournies à l’achat des graines, vous permettant d’évaluer ce qui est nécessaire à chaque produit. L’association Interfel, qui représente les professionnels des fruits et légumes frais, donne également un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur ces produits, sur son site internet.
La bonne période pour planter ses fruits et légumes d’été
Le calendrier de plantation des fruits et légumes est loin d’être universel, puisqu’il dépend grandement des conditions climatiques de votre région. Néanmoins, un agenda approximatif permet aux jardiniers de définir une plage de dates lors de laquelle il faut planter. Ainsi, le printemps est la période idéale pour planter les fruits et légumes qui nécessitent un climat doux. Les courgettes, les haricots verts, les petits pois, les poivrons, ou encore les radis et les salades doivent par exemple être plantés entre les mois de mars et de mai. Les semis des légumes les plus fragiles, comme les tomates ou les poivrons, peuvent, dans un premier temps, être faits sous abris, afin de les protéger des aléas climatiques, puis être transférés en terre courant mai. Pour les fraises, fruits phares de l’été, deux périodes de plantation sont possibles : de mi-août à mi-octobre, pour les laisser s’enraciner durant l’hiver et ainsi être cueillies dès le mois d’avril ; ou alors, il est envisageable de les planter en mars ou en avril, pour une récolte à la fin de l’été.
Attention à la météo
En plus de prendre en compte les conditions météorologiques du moment et l’état des sols, les jardiniers ont une crainte pour leurs semis d’été : les saints de glace. Cette période, qui s’étale du 11 au 13 mai, est réputée importante pour l’agriculture depuis l’Antiquité. C’est en effet le marqueur qui détermine la possible apparition des dernières gelées de la saison, grandement redoutées par les jardiniers. Certains d’entre eux préfèrent donc attendre que ces trois jours soient passés avant de mettre en terre leurs semis, de peur qu’ils ne gèlent. Pour les autres, il est chaudement recommandé de surveiller les prévisions météorologiques à ces dates et de ne pas hésiter à protéger les plantations si besoin. Des voiles d’hivernage ou du paillage permettent notamment de les protéger du gel, indiquent les experts d’Ouest-France. Il serait dommage de gâcher votre future récolte à cause de ces températures glaciales…