- Dimanche 11 janvier, un homme de 45 ans est parti plonger à Salses-le-Château.
- Il n’a pas été revu depuis son expédition dans la galerie souterraine de Font Estramar.
- Malgré les importants moyens déployés, il n’a toujours pas été retrouvé.
Quatre jours qu’il ne donne aucun signe de vie. Le plongeur âgé de 45 ans, parti en expédition dimanche 11 janvier sur le site de Font Estramar, galerie de plongée souterraine située à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), est toujours porté
disparu malgré les importantes recherches menées.
Dès le signalement, les plongeurs spécialisés du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Orientales avaient exploré les zones accessibles et vérifié les poches d’air identifiées comme refuges potentiels. En vain. Le lendemain, lundi 12 janvier, une nouvelle poche d’air, située à 500 mètres de l’entrée des galeries, a été localisée et vérifiée par les spécialistes du Spéléo Secours Français (SSF). Là encore, ces recherches n’ont rien donné.
Les opérations de recherches se sont poursuivies mardi 13 janvier sous le commandement des sapeurs-pompiers appuyés par un conseiller technique spéléologie, une équipe de soutien sanitaire ainsi que huit plongeurs spécialisés du SSF. « Une plongée d’une heure a permis d’inspecter la dernière poche d’air située à 500 mètres de l’entrée ainsi que les boyaux d’accès. Les équipes ont confirmé que cette zone n’abritait pas le plongeur disparu, que les recherches n’ont pas permis de localiser »
, a déploré la préfecture du département mardi soir.

Enquête ouverte en « recherche des causes de la disparition »
Dans la foulée, après cette reconnaissance, le commandement de l’opération de secours, en coordination avec le Groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, le conseiller technique national SSF, et le conseiller technique départemental spéléo, a clôturé la phase opérationnelle de secours.
« La recherche se poursuit désormais dans le cadre judiciaire »
, a fait savoir la préfecture mardi soir. Ce qu’a confirmé ce mercredi à TF1info Jérôme Bourrier, procureur de la République de Perpignan. « Mon parquet a ouvert une enquête en ‘recherche des causes de la disparition’ confiée à la brigade nautique de la gendarmerie nationale, avec le concours de l’association du secours spéléo »,
nous explique le magistrat sans révéler l’identité du quadragénaire recherché. « En l’état, les recherches et plongées opérées au niveau des poches d’air n’ont rien donné »
, regrette-t-il.
« La visibilité ne permet pas pour l’instant de poursuivre les recherches de manière sécurisée. Nous voulons éviter tout risque de suraccident, ce qui s’était déjà passé au même endroit il y a quelques années. Nous examinons donc les conditions pour poursuivre ces recherches de manière plus approfondie, et sans risquer la vie des personnels intervenants »
, informe aussi le procureur.













