- D’après une étude de l’Insee publiée ce jeudi, 34% des 16-74 ans n’ont pas les notions de base dans au moins un des domaines essentiels du numérique.
- Quelque 6% de cette tranche d’âge ne parvient pas à communiquer en ligne.
Un domaine qui leur est presque étranger. D’après des travaux de l’Insee publiés ce jeudi 19 février, un Français sur trois âgé de 16 à 74 ans ne navigue jamais sur le web ou ne sait pas convenablement pas le faire. « 34% des 16-74 ans manquent de compétences, c’est-à-dire sont en situation d’illectronisme ou ont des compétences faibles »
, affirme l’Institut national de la statistique. Un total élevé, quoiqu’un peu plus bas que lors de la dernière étude de ce type, en 2021 (38%).
Pour parvenir à cette conclusion, l’Insee a pris en considération « les cinq domaines essentiels de l’indicateur européen des compétences numériques »
: la maîtrise de la communication, la recherche d’information en ligne, la résolution des problèmes quotidiens, l’usage de logiciels et la sécurité en ligne. D’après ces recherches, 7% de la population n’utilise pas Internet ou ne détient aucune de ces compétences. Et 27% n’a pas les notions de base dans au moins l’un de ces domaines.
Les plus de 60 ans, principaux « dépassés »
Quelque 6% des 16-74 ans sont ainsi incapables de communiquer en ligne, c’est-à-dire d’envoyer des mails, d’utiliser les réseaux sociaux ou d’appeler via Internet. Plus d’un sur cinq ne sait pas protéger sa vie privée en ligne (refuser les cookies, bloquer la géolocalisation…) ni utiliser des logiciels (traitement de texte, tableur, diaporama…). Et 15% de cette tranche d’âge ne peut pas non plus correctement s’informer en ligne.
Sans surprise, les plus âgés souffrent le plus de l’évolution numérique des usages. « 38% des 60-74 ans avec des compétences faibles se sentent dépassés »
, pointe l’Insee. « Parmi les personnes ayant des compétences générales de base ou avancées, peu d’entre elles ressentent des difficultés ou déclarent se sentir dépassées par les évolutions dans le domaine numérique, mais c’est souvent le cas chez les plus âgés. »
Au sujet des évolutions numériques, difficile de ne pas évoquer l’arrivée à grande vitesse de l’intelligence artificielle générative (IAG). « En 2025, 37% des 16-74 ans ont utilisé l’IAG au cours des trois mois précédant l’enquête »
, note l’Insee. Là encore, les plus âgés sont largement en retrait. « On observe un fort gradient selon l’âge : 73% des 16-29 ans, 45% des 30-44 ans, mais seulement 9% des 60-74 ans se déclarent utilisateurs. »














