En 2025, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison dont deux fermes et à cinq ans d’inéligibilité. Son procès en appel commence ce mardi 13 janvier. Elle va donc être à nouveau jugée jusqu’au 12 février à Paris pour détournements de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN, ancêtre du Rassemblement national).
La décision n’est pas attendue avant l’été. En cas de nouvelle condamnation – et l’hypothèse n’est pas improbable –, Marine Le Pen risque dix ans de prison et ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Dans cette vidéo, nous nous concentrons sur le fond de l’affaire et nous vous expliquons ce système que le FN est accusé d’avoir mis en place au Parlement européen, et qui aurait perduré pendant une dizaine d’années. Pour en savoir plus sur le procès en appel, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.