Cinq personnes étaient retenues en otage, vendredi 3 janvier, à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), ont fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) des sources policière et pénitentiaire, confirmant une information de La Provence. Un détenu muni d’une arme blanche retient quatre infirmiers et un surveillant pénitentiaire, a précisé la source de la maison centrale.
L’homme ne présente « pas un profil terroriste », selon une source pénitentiaire. La prise d’otage a débuté vers 11 h 15 dans l’unité sanitaire de la maison centrale d’Arles, a précisé une source pénitentiaire. « La situation demeure calme », a affirmé une source proche du dossier.
L’homme âgé de 37 ans était incarcéré pour viol sous la menace d’une arme. Il dit vouloir « changer de centre pénitentiaire », selon la source proche du dossier. Plusieurs forces d’intervention, dont le Raid, ont été déployées sur place.
« Nous avons mobilisé tous les moyens » pour mettre fin à la prise d’otages, a commenté sur X le ministre de la justice Gérald Darmanin, disant suivre « en temps réel l’évolution de la situation ». Le détenu était libérable en 2031, a précisé la source proche du dossier.
La prison d’Arles, d’une capacité de près de 160 places, accueille des détenus condamnés à de longues peines, souvent assorties de périodes de sûreté. C’est dans cet établissement que le militant indépendantiste corse Yvan Colonna a été assassiné, le 2 mars 2022, par Franck Elong Abé, un détenu radicalisé.
Plus d’informations à venir sur Lemonde.fr.