Les douanes françaises ont saisi en 2025 près de 11 millions de jouets contrefaits vendus en ligne, dont la majorité « présentait des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs », ont annoncé, jeudi 18 décembre, les services douaniers.
Ces contrefaçons, dangereuses en particulier pour les enfants, ont été repérées lors de « contrôles en ligne » et de « prélèvements d’échantillons ». « A la suite de ces expertises » opérées par les marques de jouets pour détecter les contrefaçons, « la douane a pu saisir au total 10 384 374 jouets sur l’ensemble du territoire national », ont précisé les douanes dans un communiqué.
Les services douaniers ont ensuite signalé leurs constatations à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) « qui a ouvert une enquête coordonnée à l’échelle européenne ».
Après plusieurs mois d’enquêtes des douanes françaises et tchèques, « des millions d’annonces suspectes ont pu être repérées et les marchandises correspondantes rapidement retirées de la vente », poursuit le communiqué. Des images publiées par les douanes montrent des figurines en plastique, des peluches ou encore des autocollants de personnages de l’univers Disney parmi ces contrefaçons.
Risque pour la sécurité des enfants
« Les jouets contrefaits ne constituent pas seulement une atteinte à la propriété intellectuelle – ils représentent un risque direct pour la sécurité des enfants », a souligné Salla Saastamoinen, directrice générale par intérim de l’OLAF, citée dans le communiqué.
« Les plateformes ont temporairement retiré du marché, à l’échelle européenne, des marchandises identiques », dans l’attente du traitement des demandes de coopération internationale, ajoute le communiqué.
En 2024, les douanes françaises avaient saisi 5,6 millions de jouets et jeux contrefaits, sur près de 21 millions de contrefaçons. Début septembre, les services douaniers avaient notamment mis la main sur quelque 56 000 jouets copiés en région parisienne, dont plusieurs milliers de fausses peluches Labubu, ces petites figurines chinoises devenues à la mode cet été.














