- Le jardinage quotidien améliore la santé mentale en réduisant l’anxiété.
- Il renforce la mobilité physique, la souplesse musculaire et articulaire.
- Les jardiniers réguliers ont 43% moins de risques de développer une mauvaise santé selon une étude.
Mettre les mains dans la terre. Prendre soin de ses fleurs et des légumes. Semer des graines et attendre qu’elles poussent. Ce sont des petits (voire grands) plaisirs que chérissent les amoureux de la nature (nouvelle fenêtre) et les adeptes du jardinage. Cette activité douce a trouvé un nouveau souffle depuis la pandémie de Covid-19 et elle fait de plus en plus de sens dans une époque chaotique où tout va trop vite. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports
(nouvelle fenêtre), jardiner quotidiennement est bénéfique pour la santé mentale. Les chercheurs ont noté que cette pratique quotidienne était, en effet, associée à une meilleure santé, caractérisée par un niveau d’anxiété plus faible et une meilleure mobilité physique, mais également une meilleure souplesse articulaire et musculaire. L’étude révèle que les jardiniers suivis pendant six mois (les participants avaient entre 30 et 98 ans) qui travaillaient la terre chaque jour présentaient 43% moins de risque de développer une mauvaise santé que les personnes qui ne jardinaient pas quotidiennement. Bien sûr, les chercheurs ont évidemment pris en considération différents facteurs comme les maladies chroniques, le tabagisme, l’alcool, l’âge ou encore les revenus des participants.
Du bonheur et de la satisfaction
Sur le plan mental, le jardinage permet de réduire le stress. Il favorise la relaxation, la pleine conscience et la reconnexion avec la nature. Une manière de s’évader et d’oublier les soucis du quotidien qui peuvent peser lourd sur l’esprit. Cette pleine conscience et cette concentration permettent également une mémoire et une régénération cognitive. Enfin, le jardinage peut également se pratiquer à plusieurs et devient alors une activité sociale qui permet de lutter contre l’isolement. D’ailleurs, les participants, de manière globale, déclaraient que le jardinage quotidien leur apportait du bonheur et de la satisfaction. En revanche, ceux qui ne jardinent pas tous les jours ne peuvent pas le faire en raison d’un manque de temps ou d’un désintérêt pour le jardinage.
Pour les auteurs de l’étude, « la pratique quotidienne du jardinage est associée à une meilleure santé, réduisant l’anxiété et les limitations fonctionnelles. Cela plaide en faveur de la promotion du jardinage comme activité favorisant un vieillissement en bonne santé ».















