Marche rapide, jogging, musculation… Quelle que soit l’activité physique choisie, elle constitue l’un des leviers les plus efficaces pour préserver la santé et allonger l’espérance de vie. Un message martelé depuis des années dans cette chronique… qu’une nouvelle étude vient de confirmer.
Des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard T. H. Chan (Boston) ont analysé les données de deux vastes cohortes américaines de professionnels de santé, la « Nurses’ Health Study » (70 725 femmes) et la « Health Professionals Follow-Up Study » (40 742 hommes). Tous étaient initialement en bonne santé et ont été suivis pendant environ trente ans. Les participants renseignaient leur activité physique tous les deux ou trois ans, leur mode de vie, etc. Les chercheurs ont ensuite comparé ces profils aux décès (38 847 au total), en tenant compte des principaux facteurs de risque.
Résultat : chaque activité physique pratiquée de façon régulière est associée à une réduction du risque de mortalité, entre 4 % et 17 %. Trente minutes de marche chaque jour est par exemple lié à une baisse de 17 % du risque de décès, selon cette étude publiée le 20 janvier dans BMJ Medicine.
Il vous reste 74.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
















