Noël célèbre la naissance de Jésus et Pâques, sa résurrection. Même si les cadeaux et les chocolats ont largement pris le pas sur la liturgie au sein de nos sociétés sécularisées, l’origine de ces deux fêtes reste largement connue du grand public. Quant à l’Epiphanie, la traditionnelle galette et sa couronne évoquent encore, pour certains, le lointain souvenir des rois mages, à l’honneur tous les 6 janvier depuis le IVe siècle au moins.
Mais que connaît-on de la Chandeleur, hormis les crêpes que l’on y mange ? Le Monde retrace l’histoire et la signification de cette fête des calendriers catholique et orthodoxe, qui fut l’une des plus importantes du Moyen Age et sous l’Ancien Régime.
• Quelle est l’origine de la Chandeleur ?
La Chandeleur, fêtée chaque 2 février, célèbre l’épisode biblique de la présentation de Jésus au temple. Dans l’Israël antique, suivant la loi de Moïse, tout garçon premier-né devait être conduit par ses parents au temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance, afin de le consacrer à Dieu. Selon l’Evangile de Luc, ce jour-là, un vieillard nommé Syméon rencontre le jeune Jésus et annonce voir en lui la « lumière pour éclairer les nations ».
Il vous reste 88.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














