- Les secteurs publics et privés sont appelés à la grève vendredi 28 novembre en Italie.
- Ce mouvement vise à dénoncer le projet de budget du gouvernement considéré comme un « budget de guerre ».
- D’importantes perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles.
Le budget 2026 fait également parler de lui de l’autre côté des Alpes. Plusieurs syndicats italiens appellent à la grève générale vendredi 28 novembre dans tout le pays pour contester le projet de loi de finances du gouvernement de Giorgia Meloni. Une grande manifestation est prévue à Rome dans la matinée, avec un cortège qui déambulera devant plusieurs ministères, indiquent plusieurs quotidiens italiens comme Il fatto quotidiano
, et Corriere della sera
. De nombreuses autres manifestations sont prévues dans toutes les grandes villes du pays, comme à Turin, Milan ou encore Naples.
Avec le slogan « Bloquez tout »,
les syndicats appellent les travailleurs des secteurs publics et privés à les rejoindre, mais aussi les étudiants. Ce mouvement vise à dénoncer l’augmentation des dépenses militaires qui font du budget un « budget de guerre »
et à exiger plus d’investissements dans l’éducation, la santé et les transports, mais aussi des augmentations de salaire ou encore l’instauration d’un salaire minimum légal.
Des transports perturbés
D’importantes perturbations sont attendues dans les transports en commun, avec un arrêt du trafic ferroviaire pendant 24 heures à partir de 21h jeudi, à l’exception de trains régionaux aux heures de pointes. La circulation des bus, des tramways et des métros s’annonce également perturbée dans de nombreuses villes. Le transport aérien sera aussi mobilisé, même si là encore les vols devront être assurés à certaines heures, conformément à la loi.
Les journalistes sont également appelés à la grève pour exiger le renouvellement de leur convention collective expirée depuis 2016, dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat, et exiger une réglementation relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des élèves pourraient aussi trouver le portail de leur établissement scolaire fermé puisque le personnel du secteur de l’éducation et de la recherche est aussi appelé à se mobiliser.







