La couleur des œufs de poules varie du blanc pur au brun foncé.
Certaines espèces pondent des œufs verts, bleus ou roses.
La génétique est le premier facteur d’influence de la couleur des œufs, mais il en existe d’autres.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Les œufs vendus en France sont généralement beiges, tandis que ceux qu’on trouve aux États-Unis sont blancs. D’autres, plus rares, arborent une belle couleur verte, bleue ou même rose. D’où vient la couleur de la coquille des œufs de poule ? A-t-elle une influence sur son contenu ? On vous dit tout.
La génétique de la poule joue un rôle déterminant dans la couleur de ses œufs
La couleur des œufs de poule varie essentiellement en fonction de sa race et de la couleur de son plumage, c’est aussi simple que ça ! Dans les États d’Amérique du Nord, où les œufs en vente sont blancs, les poules d’élevage sont majoritairement blanches. Parmi les races les plus communes, citons la Lakenvelder, la Dorking, l’Andalouse, la Leghorn ou la Faverolles. En France et dans de nombreux autres pays du monde, on élève beaucoup de poules rousses, réputées pour leur production importante et régulière. En conséquence, nos œufs sont généralement beiges, avec des nuances allant du crème au brun selon la race. Les œufs beiges proviennent des poules de race Sussex, Brahma, Wyandotte ou Orpington tandis que les œufs marrons sont pondus par les races brunes ou noires comme la Maran, la Rhode Island Red, la Barnevelder, la Jersey Giant…
Plus rares sur le marché français, les œufs bleus viennent de poules d’origine sud-américaine, notamment l’Araucana du Chili et l’Ameraucana, les œufs vert olive de la poule Olive Egger, et les œufs roses des races Barred Rock, Light Sussex, Faverolles saumonée…
Quels autres facteurs jouent sur la couleur des œufs de poule ?
L’âge de la poule peut modifier la couleur des œufs. Bien sûr, une poule rousse ne pondra jamais d’œufs bleus, mais la nuance peut légèrement varier. En effet, la couleur de l’extérieur de la coquille (l’intérieur est toujours blanc) dépend des pigments déposés lors de la fabrication de la coquille en carbonate de calcium, toujours présents en même quantité. Les jeunes poules pondant des œufs plus petits que les volailles plus âgées, ils peuvent s’éclaircir un peu au fil des années.
L’alimentation des poules, la maladie, la prise d’un traitement ou l’exposition à un environnement stressant (prédateurs à proximité, arrivée d’une nouvelle pensionnaire dans le poulailler, climat…) sont également des facteurs d’influence sur la couleur des œufs. Il est donc normal d’observer quelques variations légères de pigmentation durant la vie de vos animaux de compagnie.
La couleur de la coquille modifie-t-elle l’œuf ?
Non, qu’un œuf soit blanc, brun ou vert, il a exactement les mêmes valeurs nutritives pour le consommateur. Malgré les idées reçues qui circulent sur internet, la couleur n’a pas d’influence sur le taux de cholestérol du jaune d’œuf. Néanmoins, il serait plus faible dans les œufs de poules élevées en plein air que dans ceux des volailles de batterie.