Alors que la taxation des grandes fortunes s’est imposée ces derniers mois au cœur du débat politique, deux publications ont souligné, en décembre, la part croissante de la richesse captée par les plus aisés, en France comme à l’échelle mondiale. Il s’agit des derniers chiffres publiés par l’Insee sur le patrimoine des Français en 2024 et du rapport 2026 du World Inequality Lab, codirigé par Thomas Piketty.
C’est loin d’être un détail puisque les inégalités de patrimoine, liées aux héritages, aux donations et à l’accumulation de biens tout au long de la vie, sont plus marquées que les inégalités de revenus.
Si les inégalités demeurent moins accentuées dans les pays européens, dont la France, la tendance est bien mondiale. En cause notamment, le poids croissant des revenus du capital dans l’ensemble des revenus, et le rôle central de l’héritage dans la constitution des patrimoines.
Dans cette vidéo, nous revenons sur la répartition des patrimoines en France et dans le monde, ainsi que sur les principaux mécanismes à l’œuvre depuis quarante ans derrière la hausse des inégalités de richesses.
Pour en savoir plus sur les principales conclusions du rapport du World Inequality Lab, nous vous conseillons l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu














L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.