- Une étude publiée en août 2025 dans la revue Personal Relationships s’est penchée sur l’état d’esprit de jeunes célibataires.
- Les chercheurs ont conclu que le manque d’objectifs chez certains était lié à un sentiment de solitude et d’insatisfaction dans la vie.
- Ils suggèrent de se poser quelques questions avant de se lancer à la recherche de l’amour.
Les applis de rencontres et multiples dates vous fatiguent, et vous ressentez une solitude pesante ? Ce mal-être pourrait être grandement affecté par un manque de clarté dans vos envies romantiques. C’est en tout cas ce que suggère une étude (nouvelle fenêtre)publiée dans la revue académique Personal Relationships
en août 2025. Celle-ci a été menée par une équipe de chercheurs de l’université McGill, à Montréal (nouvelle fenêtre), qui ont étudié 375 jeunes adultes célibataires (nouvelle fenêtre)activement en recherche de partenaire. Ils ont conclu que ceux qui manquent de clarté sur leurs objectifs amoureux se sentent significativement plus seuls et sont moins satisfaits de leur vie, comparés à ceux qui avaient une idée de ce qu’ils voulaient.
Au fil du temps, ceux qui avaient des objectifs romantiques vagues avaient plus de chances de devenir « perdus et pessimistes »
à l’idée de trouver une relation amoureuse épanouissante (nouvelle fenêtre), a déclaré une des autrices principales de l’étude, Katya Kredl, auprès du Washington Post
(nouvelle fenêtre). « Les personnes qui ont les idées moins claires sont moins sélectives avec leurs partenaires, et ont plus de chances de trouver des partenaires avec qui
ils ne sont pas compatibles
(nouvelle fenêtre)«
, explique-t-elle, alors que ceux qui savent ce qu’ils veulent étaient plus satisfaits, même s’ils ne trouvaient pas de relations.
Quelques questions à se poser avant de chercher un partenaire
Dans les colonnes du Washington Post
, Tyler Jamison, professeure agrégée au Département de développement humain et d’études familiales de l’Université du New Hampshire, explique avoir abouti à des conclusions similaires à cette étude dans ses propres recherches. « Connaître ses objectifs et ses valeurs en matière de
relations amoureuses
est essentiel pour faire des choix éclairés sur quel genre de partenaire on veut trouver, et quel genre de partenaire on veut être »
, explique-t-elle.
Dans les conclusions de leur étude, les chercheurs estiment que le début de l’âge adulte peut être une période de découvertes amoureuses pour les célibataires, mais que « naviguer entre toutes ces expériences peut être intimidant quand ses repères ne sont pas clairs »
. Ils recommandent de se poser quelques questions, comme « Est-ce que je souhaite être en couple en ce moment ? Si oui, quel type de relation ai-je en tête ? Quel cadre est-ce que je souhaite définir ? »
Selon eux, cela permet de réduire les chances de prendre de mauvaises décisions, d’être influencé par un jugement biaisé, mais aussi d’éviter la solitude et le manque de confiance en soi.













