- Nés le 23 septembre, êtes-vous Vierge ou Balance ?
- Tout dépend de la position physique du soleil au moment exact de votre naissance.
- Et contrairement aux idées reçues, une personne ne peut pas avoir les caractéristiques de deux signes, même si elle est née à la frontière.
Vous êtes né un 23 septembre ? Tout d’abord, joyeux anniversaire. Peut-être que vous avez l’habitude de regarder votre horoscope, voire vos horoscopes chaque matin dans le journal. Certaines personnes nées précisément ce jour sont du signe de la Vierge, d’autres ont hérité du signe de la Balance.
Les signes du Zodiaque correspondent aux « mouvements » du Soleil et les dates de chaque signe peuvent varier autour du 23 de chaque mois, en raison des planètes, astres, constellations spécifiques ou années bissextiles. Le phénomène existe pour tous les autres signes. Certains parlent de cuspide pour affirmer que les personnes nées lors de cette nébuleuse se voient attribuer les caractéristiques des deux signes : un peu Vierge, un peu Balance, par exemple.
La position physique du Soleil en question
Néanmoins, pour Héléna Dryburgh, psycho-astrologue, interrogée par Marie-Claire, « être entre deux signes, ça ne veut rien dire, c’est même impossible et ici, l’utilisation du terme cuspide est fausse. Elle ne se rapporte pas au signe solaire »
. L’experte, auteure du livre Se réaliser avec l’astrologie
, « la question de la limite entre deux signes ne se pose pas. C’est la position du Soleil, qui change tout le temps, qui définit le signe et pas autre chose. Il n’y a presque jamais de doute
« . Même son de cloche pour Leslie Hale, astrologue interviewée par Refinery 29.
Elle explique « le fait est que le Soleil, comme toute autre planète, ne peut être qu’à un seul endroit à la fois. Vous êtes le signe sous lequel vous êtes né
« . En astrologie, le Soleil passe d’un signe à l’autre au moment de la naissance et ne peut pas être à mi-chemin entre deux signes. Il est soit l’un, soit l’autre selon sa position physique : Vierge ou Balance, si elle est née autour du 23 septembre, Capricorne ou Verseau si elle est née le 20 janvier.
L’astrologue Maren Altman, interviewée également par le média américain Refinery 29, ajoute par ailleurs « vous pouvez être sur la cuspide d’un signe, mais cela ne veut pas dire que vous héritez des caractéristiques des deux signes
« . L’idée que certains individus puissent s’identifier à deux signes serait née de la confusion entre horoscope et astrologie et notamment avec l’explosion de la diffusion des horoscopes dans les journaux, applications et sites internet en tout genre. Or, pour Maren Altman, « la confusion vient généralement du fait de ne pas comprendre que l’astrologie ne se base pas sur un seul signe, mais sur la carte du ciel dans son intégralité au moment de la naissance
« . Et pour celles et ceux qui se reconnaissent dans les caractéristiques de deux signes, dans les horoscopes « classiques » c’est probablement à cause de l’effet Barnum qui conduit un individu à appliquer à sa personnalité, des descriptions générales et floues.










