- Quand il fait froid, il n’est pas rare de ressentir des douleurs articulaires.
- Cela est dû au ralentissement du métabolisme.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Jean-Marc Sène nous explique comment les limiter .
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment, indique la bible médicale, le Vidal. En hiver, il n’est pas rare de souffrir davantage des articulations. En effet, le froid peut mettre nos articulations à rude épreuve à cause du phénomène de vasoconstriction. Lorsque le mercure chute, les muscles se contractent, la circulation sanguine est moins fluide et les articulations sont un peu plus raides, notamment au niveau des poignets, des mains, des genoux, des épaules et des chevilles. Le métabolisme ralentit pendant la saison froide et l’organisme se met en mode « hibernation ».
Activité physique, chaleur et hygiène de vie
Pour essayer de limiter les douleurs et éventuellement de les prévenir, le docteur Jean-Marc Sène conseille, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », de bien se couvrir, d’une part, et d’appliquer de la chaleur de temps en temps. Par ailleurs, il est également conseillé de bien s’échauffer, de bouger régulièrement, de pratiquer une activité physique qui permet de diminuer les douleurs lorsqu’il fait froid. En effet, se mettre en mouvement permet de relancer la circulation sanguine. Il n’est pas forcément nécessaire de faire une activité physique à haute intensité, il peut s’agir d’une activité douce, comme le yoga, la marche ou encore le jardinage. Le but ? Entretenir la mobilité et la souplesse articulaire.
Par ailleurs, il est primordial de conserver une bonne hygiène de vie pour protéger ses articulations, à commencer par une bonne hydratation. En hiver, on a tendance à moins sentir la soif, pourtant il est essentiel de continuer à boire 1,5 litre d’eau par jour. L’hydratation permet de nourrir les tissus articulaires mais également musculaires. L’alimentation doit aussi être équilibrée, saine et variée. On privilégie les poissons gras, les fruits et les légumes colorés (on privilégie la vitamine C et la vitamine E) et on pense à soigner son sommeil en dormant suffisamment. Enfin, n’hésitez pas à vous exposer à une chaleur douce (utilisez celle de la douche ou de la baignoire), à utiliser des dispositifs chauffants. Et si les douleurs sont trop importantes, il est conseillé de consulter son médecin pour une prise en charge plus appropriée.










