Emportée par un cancer rare le 14 mars dernier à l’âge de 43 ans, Émilie Dequenne a été inhumée mercredi au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Pour la première fois, son mari Michel Ferracci lui rend hommage dans un message posté ce samedi sur Instagram.
Depuis 2008, cet ancien directeur de salle de jeux devenu comédien formait une belle famille recomposée avec la Rosetta des frères Dardenne.
Suivez la couverture complète
Décès de l’actrice belge Émilie Dequenne
La disparition d’Émilie Dequenne a suscité une vive émotion, dans le monde du cinéma et bien au-delà. Trois jours après les obsèques de la comédienne au cimetière du Père-Lachaise à Paris, son mari Michel Ferracci brise le silence et s’adresse à elle dans un message posté ce samedi 29 mars sur Instagram. « Mon amour nous y sommes… Tu es partie. Comme tu l’écrivais encore dans ta dernière publication : nous nous sommes aimés, nous nous aimons et nous nous aimerons. Quelle chance d’avoir croisé ton chemin, mon âme sœur, et quelle injustice d’avoir été séparés », écrit-il.
« Nous avons mené cette bataille ensemble, sans relâche, pendant plus d’un an et demi », ajoute-t-il à propos du combat de la comédienne contre un cancer rare. « Malheureusement, nous ne l’avons pas gagnée, mais je sais que la guerrière que tu es continue de veiller sur nous, de là où tu es. Tu me manques terriblement… Mais pour toi, je vais tenir. Je vivrai pour nous, pour notre famille, pour nos amis. Parce que, comme tu le disais toujours : j’aime la vie ! Alors, je vais l’aimer pour nous deux« , conclut-il avant de remercier toutes celles et ceux qui lui ont adressé un message de soutien ces derniers jours.
Natif d’Ajaccio, Michel Ferracci avait rencontré la Rosetta des frères Dardenne en 2008… autour d’une table de poker. À l’époque, il était en effet directeur du Cercle Wagram, une célèbre salle de jeux parisienne. Une activité à laquelle il allait mettre un terme pour devenir comédien, sous l’influence de sa compagne, de quinze ans sa cadette. Après ses débuts dans la série Mafiosa sur Canal +, il a tourné dans une trentaine de films et téléfilms comme Le Premier cercle de Laurent Tuel, Les Appaches de Thierry de Peretti ou encore Des hommes de Lucas Belvaux.
Installés à Paris, Michel Ferracci et Émilie Dequenne élevaient ensemble Mäel et Enzo, les deux fils du premier, issus d’une précédente union, et Milla, la fille que la seconde avait eue avec le musicien italien Alexandre Savarese, son compagnon entre 1999 et 2005. En mai dernier, alors que la comédienne était en rémission de son cancer, le couple était venu à Cannes pour fêter les 25 ans de Rosetta des frères Dardenne. Ensemble, ils avaient tourné dans « La 7ᵉ danse », un épisode inédit de la série Capitaine Marleau. Diffusé en janvier dernier en Belgique, il sera bientôt programmé sur France 2.