Au lendemain de l’annonce d’une plainte pour détournement de fonds publics concernant le Rassemblement national et son patron, Jordan Bardella a affirmé ce samedi 6 décembre que « tout sera mis en oeuvre » pour « empêcher (le RN) de concourir à la prochaine élection présidentielle ».
L’association AC!! Anti-Corruption a déposé plainte vendredi contre X pour détournement de fonds publics autour d’une formation de média training au Rassemblement national (RN), financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle française de 2022.
« Aucun média training n’a été fait pendant la campagne présidentielle sur les frais du Parlement européen », a assuré le patron du parti d’extrême droite à la presse en marge d’une séance de dédicaces à Escaudoeuvres, près de Cambrai (Nord).
Pour lui, AC!! Anti-Corruption est « une association d’extrême gauche » qui « utilise » la justice. « Les Français ne sont pas dupes du fait que tout sera mis en oeuvre, que ce soit sur le plan de la violence physique dont j’ai été victime à deux reprises la semaine dernière, de la violence politique dont on a l’habitude et évidemment de l’utilisation de l’arme judiciaire, pour nous empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle », a-t-il accusé.
« Rien ne pourra diviser » Jordan Bardella et Marine Le Pen
La semaine dernière, Jordan Bardella a été visé à deux reprises, d’abord par un jet de farine à Vesoul (Haute-Saône), puis par un oeuf écrasé sur la tête à Moissac (Tarn-et-Garonne). Samedi à Escaudoeuvres, où quelques centaines de personnes se sont pressées, il a bénéficié d’un important dispositif, cinq agents de sécurité l’entourant directement et plusieurs autres disséminés dans la salle.
Alors que Marine Le Pen n’a pas été testée dans un sondage Odoxa-Mascaret paru fin novembre qui donne Jordan Bardella vainqueur quel que soit son adversaire au second tour, le président du Rassemblement national assure que « rien ne pourra (les) diviser », lui et la cheffe des députés RN.
« Nous travaillons main dans la main. Jusqu’à l’appel, nous allons faire campagne ensemble, et je vais vous faire une révélation, après l’appel, nous allons également faire campagne ensemble », a-t-il continué.
Marine Le Pen a été condamnée en mars à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire à la suite du procès en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, ancien nom du RN. Elle sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026.
Article original publié sur BFMTV.com













