La décarbonation du secteur de la santé, qui représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, d’après les estimations du groupe de réflexion Shift Project, constitue un enjeu majeur de la transition écologique. Le bilan carbone de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui regroupe 38 hôpitaux et accueille plus de 8 millions de personnes par an, est sans appel : en 2022, l’AP-HP était responsable de l’émission de presque 2 millions de tonnes équivalent CO2 (CO2e) par an. Les soins, regroupant les médicaments, les dispositifs médicaux, les laboratoires et les imageries, représentent 58 % de ces émissions. En comparaison, l’énergie et les déchets n’en représentent respectivement que 7 % et moins de 1 %.
Ainsi, trois jours d’hospitalisation correspondent à environ 1 tonne de CO2e. Un chiffre alarmant si l’on souhaite rester au-dessous de l’objectif de 1,5 °C de l’accord de Paris : atteindre la neutralité carbone à l’échelle planétaire exige en effet de respecter une « enveloppe » d’émissions de 2 tonnes de CO2e par Français et par an. Les équipes soignantes ont donc un rôle majeur à jouer.
Pour faire face à cet impératif, de nombreuses initiatives se mettent en place, telles que la réduction de l’utilisation des gaz anesthésiques les plus polluants (arrêt du desflurane et limitation du protoxyde d’azote), la pratique des écosoins, l’évaluation précise des émissions carbone liées au soin (outil Carebone développé à l’AP-HP), le travail sur l’usage unique par opposition à la stérilisation des dispositifs médicaux, et la création de groupes axés sur la transition écologique dans différentes sociétés savantes médicales, dont celle de médecine interne.
Trop de médicaments
Toutes ces actions sont nécessaires, mais le levier d’action le plus simple et le plus efficace est très probablement la sobriété de prescriptions au sens large. En effet, les traitements et les examens biologiques, à travers les consommables de laboratoire, sont les deux plus gros postes de ce bilan carbone AP-HP.
Il vous reste 72.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.