- En Irlande, une mère de famille était poursuivie pour vol et tentative d’escroquerie.
- Pour échapper aux autorités, la femme avait trouvé une solution drastique : simuler son décès.
- Malheureusement pour elle, son plan a échoué, car elle a été repérée en train d’assister à un mariage.
Certaines personnes sont prêtes à tout pour échapper à la justice… ou presque. En janvier 2023, une femme nommée Amy McAuley devait se rendre devant la cour criminelle de Dublin, en Irlande, dans le cadre d’une affaire de vol et de tentative d’escroquerie. Mais alors qu’elle s’apprêtait à être condamnée, la mère de famille a simulé son propre décès. Comme l’a rapporté The Mirror, l’accusée avait appelé la police, en se faisant passer pour sa sœur, pour annoncer sa mort. Elle était d’ailleurs allée encore plus loin dans la démarche puisqu’elle avait falsifié des documents pour obtenir son certificat de décès, qui a été finalement déclaré le 26 décembre 2022.
Une femme simule sa mort pour échapper à la justice
Le plan d’Amy McAuley était si réaliste que les documents révélaient qu’elle avait été incinérée trois jours après son décès. « 26 décembre 2022. Paisiblement ; [Amy McAuley] manquera beaucoup à ses parents, sa sœur, ses frères, son fils, ses nièces, ses neveux, sa famille élargie, ses voisins et ses amis. Elle nous a quittés, mais nous ne l’oublierons jamais »
, pouvait-on notamment lire dans une fausse annonce nécrologique relayée par nos confrères britanniques. Cependant, la mère de famille a fait une grosse boulette. Selon nos confrères, celle qui se faisait passer pour morte s’est rendue à un mariage dans la commune d’Enniscorthy, en juin 2023, soit six mois seulement après son supposé décès. Une réapparition surprenante qui est arrivée jusqu’aux oreilles des autorités locales.
La mère de famille retrouvée et condamnée
Intrigués par cette nouvelle, la police a donc ouvert une enquête. Très rapidement, les forces de l’ordre se sont rendu compte de la supercherie en visionnant les images de vidéosurveillance du lieu de la fête. La mère de famille de 35 ans, qui a été arrêtée, a donc dû assister à son nouveau procès, toujours dans le cadre d’une affaire de vol et de tentative d’escroquerie. Comme l’ont rapporté nos confrères, Amy McAuley s’est justifiée en expliquant qu’elle avait eu peur de perdre la garde de son enfant et d’assumer ses actes devant la justice. Finalement, elle a été condamnée à une peine de trois ans de prison ferme.









