On passe beaucoup de temps en intérieur et l’air que nous y respirons mérite notre attention.
L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, or, nous passons 85 % de notre temps à l’intérieur.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le docteur Jean-Marc Sène nous prodigue des conseils pour améliorer la qualité de l’air.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Si les L5 chantaient « De l’air ! C’est juste une question de survie« , elles n’avaient pas tout à fait tort. L’air est indispensable pour tout être vivant. Le hic, c’est qu’il est bien souvent pollué. Même celui que l’on respire à l’intérieur. Nous passons 85 % de notre temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau. Or, l’air y est jusqu’à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle cet air mérite notre attention. Jean-Marc Sène nous explique les bons gestes à adopter pour prendre soin de notre santé dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Les sources de pollution intérieure
Nous passons en moyenne 14 heures par jour à notre domicile. Domicile dans lequel nous respirons un air vicié sans vraiment le savoir. En effet, les sources de pollution sont nombreuses : les matériaux de construction et meubles qui émettent des composés organiques volatiles, les produits d’entretien, les bougies, les appareils à combustion, le tabagisme, mais aussi le bricolage, l’humidité ou encore les moisissures et acariens.
Cette pollution intérieure a des conséquences sur la santé. S’il n’est pas suffisamment aéré, le logement accumule les polluants, notamment en hiver, et cela a différentes conséquences. En effet, on peut souffrir d’irritations des voies aériennes (le nez et les bronches). La pollution intérieure peut déclencher l’asthme, provoquer des allergies, des maux de tête, des intoxications, mais aussi des pathologies bien plus graves comme des cancers pulmonaires. D’où l’importance de mettre en place des gestes simples pour éviter toutes complications de santé.
Les bons gestes pour purifier l’air de sa maison
Le premier est à la portée de tous : aérer tous les jours. Il est préconisé d’ouvrir les fenêtres de son domicile chaque matin et chaque soir pendant au moins dix minutes. Oui, même en hiver. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de réduire la concentration des polluants dans votre logement. Aérer également lorsque vous faites le ménage, la cuisine ou durant vos activités de bricolage. Il est aussi important de ventiler les logements. Cette ventilation peut être naturelle (bouches et grilles d’aération) ou mécanique. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est utile pour renouveler l’air de manière automatique et continue. Si vous possédez ce type d’installation, il est indispensable de l’entretenir et de la faire vérifier tous les trois ans par un spécialiste. Par ailleurs, le ministère de la Santé souligne que la VMC « ne permet pas totalement d’évacuer les polluants et l’humidité excessive« .
L’humidité, justement, peut se contrôler grâce à un hygromètre. Le bon taux dans un logement se situe entre 40 et 60 %. Trop d’humidité peut favoriser le développement d’acariens ou de moisissures. Trop peu d’humidité rend l’air trop sec et abîme les muqueuses de nos narines notamment.
Il est aussi recommandé de ne pas fumer à l’intérieur des logements, d’éviter d’allumer des bougies parfumées . Si elles sont très jolies, elles sont aussi très polluantes et nocives pour la santé ! Entretenez vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude, mais aussi tout appareil de combustion pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Le ministère de la Santé rappelle que ce gaz est « inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel » et qu’il résulte « d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol)« . Chaque année, en France, près de 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en meurent. D’où l’importance d’aérer très régulièrement, mais aussi de faire vérifier les appareils par un professionnel et de faire ramoner mécaniquement les conduits de fumée et de cheminée.