L’Hérault, l’Aveyron, l’Aude et les deux départements de Corse sont maintenus, dimanche 18 janvier, en vigilance orange pluie inondations et/ou crues, rapporte le dernier bulletin de Météo-France, ajoutant que l’Aude et la Corse le resteront lundi.
Dans l’Hérault, « les pluies vont se poursuivre toute la journée de dimanche avant de s’atténuer en soirée en s’évacuant vers le sud du département », et les cumuls de pluie pourront y être « très conséquents » : de 100 à 120 mm et jusqu’à 150 mm localement en plaine, voire jusqu’à 220 mm sur les reliefs. Les précipitations équivalent à deux à trois fois ce qu’il tombe normalement en un mois, ce qui pourrait faire déborder le fleuve Orb localement.
Dans l’Aude, l’agence météorologique prévoit « une accalmie » dans la journée de dimanche avant une reprise « en fin d’après-midi/début de soirée ». « Les cumuls restant à tomber d’ici lundi soir sont importants, avec 80 à 120 mm de manière étendue du Minervois aux Corbières maritimes, et peuvent localement atteindre jusqu’à 150 voire 180 mm du Narbonnais à Leucate. »
En Corse, les fortes pluies ont débuté dans la nuit. Elles vont gagner en intensité et se maintiendront jusqu’à mardi matin. « Sur la journée de dimanche, les cumuls sont de l’ordre de 80/100 mm en zones de plaines, 120/150 mm localement 170 mm sur le relief, avec de la neige à partir de 1 500-1 700 m », explique Météo-France.
La ville de Montpellier a fermé plusieurs parcs et jardins jusqu’à dimanche et interdit le stationnement sur le quai du Pirée « par mesure de précaution ».
Dix-neuf autres départements, ainsi que l’Andorre, restent en vigilance jaune pour divers risques (crues, orages, avalanches, vagues submersion ou vent).














