Météo-France a annoncé, vendredi 30 janvier, placer deux départements de Nouvelle-Aquitaine, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange pluie-inondations, samedi, à partir de 10 heures.
Dans son bulletin publié vendredi, à 16 heures, l’institut météorologique explique sa décision par le fait que « les précipitations ayant abordé le sud de la côte Aquitaine en journée de vendredi » doivent se renforcer et prendre « un caractère d’averses localement orageuses en matinée de samedi ».
Météo-France s’attend ainsi à ce que « les cumuls de précipitations atteignent généralement 40 à 60 millimètres sur l’ensemble de l’épisode dans un contexte de sols déjà saturés, en complément d’une vigilance vague-submersion de niveau jaune pouvant contrarier l’écoulement ».
Météo-France fait courir cette vigilance jusqu’à samedi minuit, pour l’heure, mais dans son bulletin, l’organisme météorologique estime cependant que ces pluies devraient commencer « à faiblir dans la nuit de samedi à dimanche ».












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.